« Là, il y a une sorte de jeu où l’ancien et le nouveau se mélangent. […] Ça prolongeait une vieille idée que j’avais eu avant : on est à la fois là et pas là. À la fois on est aujourd’hui, et on est il y a très longtemps. » Boris MIKHAILOV
Les évènements dramatiques de l’actualité, des conflits et des guerres, nous rappellent qu’en arts plastiques, les oeuvres ont cette immanence d’être un miroir de l’humanité. Mais, en tant que sujets à part entière, elles sont néanmoins intrinsèquement fragiles, et irrémédiablement irremplaçables lorsqu’elles sont détruites ou perdues. Le corpus des oeuvres proposé ci-dessous propose une approche de l’art lorsqu’il est en péril.
Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection / Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale
Grotte Cosquer, -27 000 et -19 000 ans avant le présent, Marseille
Johann Georg PINSEL, Samson tuant le lion, vers 1758, bois polychromé et doré, 139 x 160 x 110 cm Lviv, Galerie nationale des beaux-artsManuscrits de Tombouctou, Nasir al-Din Abu al-Abbas Ahmad ibn al-Hajj al-Amin al-Tawathi al-Ghalawi’s Kashf al-Ghummah fi Nafa al-Ummah, XVII-XIXème siècleGuillaume LEMARCHAL, Immersion 1, Ukraine, 2008-2009, photographie argentique couleur contrecollée sur aluminium, 80 x 100 cm
Gerrit von HONTHORST, L’Adoration des pasteurs, 1606, Galerie des Offices, Florence (détruit en 1993), huile sur toile et les dimensions, 338 × 198 cm
Stari Most (Vieux pont), XVIème siècle, Mostar, Bosnie-Herzégovine
Cathédrale Sainte-Sophie, 1037, reconstruite de 1633 à 1740, Kiev
Grande Mosquée, VIII-XIIIème siècle, Alep, endommagée en 2013, en cours de reconstruction
Anne et Patrick POIRIER, Alep, 2014-2015 Tapis de laine, soie et fibres de bambou
Olga CHERNYSHEVA, On Duty (Au travail), ensemble-216 (dissociable), 2007, tirage : 4/5, 1 autre image photographie noir et blanc, 135 x 90 cm
Boris MIKHAILOV, série Salt Lake, 1986, C-print, 60 x 84 cm, édition de 7Cathédrale Saint-Georges, 1744-1760, Lviv, Ukraine
Dziga VERTOV, La Symphonie du Donbass (Enthousiasme), 1930, film documentaire, 65 minutes
Anne et Patrick POIRIER, Domus Aurea, 1975-1978, installation, charbon de bois, fusain, charbon et eau, 1000 x 700 cm, dimensions variables
Gustave COURBET, Les Casseurs de pierres, 1849, huile sur toile, 165 x 257 cm, détruit en 1945Bouddhas de Bâmiyân, III-VIIème siècle, Afghanistan, détruits en 2001Alexandr PONOMAREV, Maya, l’île perdue, 2000-2001, Mer de Barents (Russie), vidéo DVD-Vidéo couleur sonore, durée 14 minutes
Ilya KABAKOV, The Man Who Flew Into Space From His Apartment, 1982-1984, installation
CIMABUE, Crucifix de Santa Croce, 1272-1288, tempera et or sur bois, 448 x 390 cm, Florence