S’informer

« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. »

Maria MONTESSORI

L’enseignement des arts plastiques construit, fonde et structure la formation globale des élèves. Il répond notamment à l’hétérogénéité des pratiques et vise l’autonomie de l’élève. La singularité des pratiques des élèves, les démarches plurielles des artistes et la capacité des professeurs à s’adapter à la diversité des élèves constituent l’essence même de notre discipline. La rencontre fréquente avec la matérialité des œuvres d’art dans les structures culturelles et partenariales permet aux élèves de construire une véritable culture artistique.

Rappelons que l’enseignement des arts plastiques contribue au travail commun engagé au sein de l’École au service de la formation globale de l’élève. Les compétences mobilisées par les élèves lors de la période de confinement ont permis de développer d’autres formes d’apprentissages qu’il importe de continuer à mobiliser.