Schèmes et différents modèles de séquence

Ce travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX, Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations en classe, antérieures et actuelles, propose à travers 12 fiches, d’établir un diagnostic et une réflexion sur plusieurs modèles de séquences efficientes. Le modèle dit « prégnant », principalement au collège, applique un schéma « linéaire » : incitation -> effectuation -> verbalisation <-> évaluation <-> champ référentiel. À ce modèle, analysé et commenté, semble se substituer depuis presque une dizaine d’années, un second modèle, dit « hybridée » selon des formalisations beaucoup plus curriculaires et une utilisation de gestes pédagogiques pensés avec réflexivité et souplesse.

Cet outil de réflexion, mis à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, concernant les modalités d’apprentissage des élèves en classe, est une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc