Pour aller plus loin

Les ressources rassemblées permettent d’accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques, etc.) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux différents parcours.

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques

Les usages du numérique en arts plastiques

Quelques enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques au collège et au lycée

Qu’apporte l’analyse d’œuvre à l’élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?

Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser Enseigner par compétences en arts plastiques

Avant-propos, bibliographie et sitographie

Partie 1 : au fil du temps, une synthèse historique

Partie 2 : essai de définition, synthèse notionnelle

Partie 3 : travailler par compétences, l’élaboration de la séquence

Partie 4 : travailler par tâche complexe, mise en situation

Partie 5 : évaluer par compétences, les principes et méthode

Partie 6 : construire des outils, échapper à l’usine à cases