Matériel, matières et matériaux

Les éléments ci-dessous constituent des préconisations.

Pour l’élève :

Afin de garantir l’accès de tous les élèves à la pratique plastique et ainsi résorber la « fracture artistique », il convient de limiter la liste de matériels, matières et matériaux au nécessaire et de favoriser l’équipement de la salle en offrant le maximum de possibilités de supports, de médiums, d’outils, de médiums,…

Dans la classe :

  • Pratiques graphiques : crayons de couleurs, crayons graphites, pastels (gras et secs), encres à l’eau, feutres, plumes, aquarelle, taille-crayons, gommes, craies, fusains, sanguine, pierre noire, règles, papiers de différentes tailles, formats et grammages, rétroprojecteur,…
  • Pratiques picturales : peinture (gouache, acrylique, huile, …), pinceaux (ronds, plats, à éventails, à lavis,…), couteaux à peindre, spatules, rouleaux, chevalets, palettes, toiles sur châssis, pigments, pots,…
  • Pratiques en volume et fabrications : argile, mirettes, ébauchoirs, sellettes, cartons, matériel de fabrication, objets de récupération (respectant le règlement intérieur et la sécurité), bois, plâtre, moules, ciseaux,…
  • Pratiques impressions et estampes : bois, plaques de linoléum, gouges, plaques de zinc ou cuivre, presse, encre solluble à l’eau, matériel sérigraphie,…
  • Pratiques numériques : ordinateurs, imprimante couleur, appareils photographiques, caméra vidéo, tablettes numériques, tablette graphique, pied d’appareil photo, stabilisateur, visualiseur, imprimante 3D, tableau ou vidéoprojecteur numérique interactif, vidéoprojecteur,…
  • Pratiques photographiques : selon les conditions : agrandisseurs et équipement d’un labo-photos (cyanotype,…),…

  • Tous les matériaux, outils et médiums doivent respecter strictement le règlement intérieur de l’établissement et doivent garantir la sécurité des élèves et des personnels. Les programmes d’enseignement enrichis à la rentrée 2020 articulant les enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable viennent renforcer l’attention aux choix portés sur les matériels, matériaux et matières utilisés dans l’enseignement des arts plastiques
  • Les usages des cutters, bombes aérosol, pistolets à colle, appareils de découpe, appareils fonctionnant sur réserve de gaz, appareils à production de flammes vives, acides, produits chimiques volatils, inflammables ou toxiques sont strictement interdits.