Textes théoriques et didactique des arts plastiques

Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives

https://www.education.gouv.fr/les-enseignements-artistiques-au-college-etat-des-lieux-et-perspectives-341079

« DU DESSIN AUX ARTS PLASTIQUES, repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 ». Martine Colboc Terville, formatrice et chargée de mission d’inspection pendant de longues années dans l’académie de Versailles a co-signé cet ouvrage avec Marie-Jeanne Brondeau Four, chercheuse à l’INRP.

Marie-Françoise CHAVANNE, IA-IPR honoraire, académie de Versailles, « Le subtil à l’œuvre », Intervention faite à Tapovan, le 12 juin 2016, lors des Journées de l’Université de la Paix « Jardin planétaire » sur « Le Temps » Table ronde : Jean-Eric Aubert, Marie-Françoise Chavanne, Therry Gaudin, Martine Roussel.

Magali CHANTEUX, IA-IPR, « Arts plastiques et éducation à l’espace ».
Intervention orale lors du Séminaire « Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes » organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999.

Magali CHANTEUX , IA-IPR,« Enseigner les arts plastiques en SEGPA », 1998.

Magali CHANTEUX , IA-IPR,« La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques », Article publié dans la revue Société française n°10 (60) « Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève » , janvier, février, mars 1998.

Magali CHANTEUX, IA-IPR, « Quelques réflexions à partir de l’expression « éducation artistique et culturelle » », Nantes, mai 2011.

Dominique CHATEAU, Professeur d’ Esthétique à l’Université de PARIS I Panthéon-Sorbonne, « Défense et illustration de la notion d’arts plastiques (et de celle d’arts appliqués) », mars 2002.

Patrick DUCLER, IA-IPR, « le projet de l’élève en arts plastiques – du choix à l’initiative », article publié dans les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes n° 22, juin 2000.

Patrick DUCLER, IA-IPR , « Le transfert des apprentissages en arts plastiques – de l’activité à l’enseignement », article publié dans les Cahiers EPS de l’Académie de Nantes n° 24, juin 2001.

Serge FAUCHER, professeur d’arts plastiques, correspondant académique pour la mission « Innovation et valorisation des réussites », « La parole, en relation avec la question du corps dans les arts plastiques », table ronde qui réunissait des professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles autour de la question de l’implication de l’élève dans l’enseignement des arts plastiques, Colloque académique « corps et pratique artistique », 2 avril 1997.

Michel GRAVOT, IA-IPR, académie de Versailles, « Mémoire(s) identifiée(s) »
« J’aimerais partir de rien et tout reconstruire… »

Michel GRAVOT, IA-IPR, académie de Versailles, « Pour une véritable pratique de l’élève en arts plastiques … « 
Il s’agit d’appréhender ici quelques conseils ou principes de base qui doivent guider le travail d’un professeur d’arts plastiques stagiaire. Ils ne doivent aucunement constituer des éléments qui contribueraient à instaurer ou à figer des attitudes plus ou moins dogmatiques.

Jean-Pierre MARQUET« Du dessein au dessin ».

Philippe MEIRIEUX« Apprendre de la ville : à l’intersection de l’espace et du temps », Rencontre nationale des classes de ville, Paris, 30 mai 2001.

Bernard MICHAUD« Enseigner des problèmes », Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Sèvres en décembre 1990.

Bernard MICHAUD« Inventaires, réseaux, dynamique des idées », transcription intégrale de la conférence donnée le 8 février 1995.

Entrevue avec Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général Honoraire, 
Propos recueillis par Christine Faucher, 2006.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « Au delà des images, les œuvres », Texte publié dans Éducation et pédagogie, la revue du CIEP, 1993.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général Honoraire, « La pratique, du point de vue des arts plastiques dans le secondaire ».

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « Arts plastiques et culture métisse », Intervention orale dans le cadre du séminaire inter-académique et international « Connaissance des enseignements des arts plastiques en méditerranée – Étude des incidences sur l’éducation artistique de l’émergence d’une culture métisse dans l’art du XXe siècle », Nîmes, 23, 24 et 25 janvier 1991.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « Artiste / Enseignant en arts plastiques », texte publié de l’intervention orale, 1989 – Le Kremlin-Bicètre, Savoir au présent, 1991.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire , « Être de son temps », mis à jour le 5 mars 1994.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « Le devenir de l’enseignement des arts plastiques – La question de la didactique », Texte publié en 1996 par le CNED.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « L’oral en arts plastiques », Texte en complément de l’intervention orale. lors du stage de formation continue, IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, 26 mai 2004.

Gilbert PÉLISSIER, Inspecteur Général honoraire, « Que l’école est belle (ou petit plaidoyer pour un certain flou) », Article publié dans CommunicAction – Courrier de la commission Académique d’Action Culturelle N° 29 – CRDP – Rectorat de Paris – Numéro spécial Ateliers de pratiques artistiques, 1992.

Michel PERRAUDEAU« la parole de l’élève en situation d’apprentissage », retranscription écrite d’une intervention orale auprès de l’équipe InSitu, académie de Nantes, janvier 2004.

Pierre SAÏET, IA-IPR, académie de Caen,  « A propos d’autonomie », Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo, janvier 1994.

Pierre SAÏET, IA-IPR, académie de Caen, « La médiation de l’art contemporain », colloque sur le thème de la rencontre enseignement / médiation, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, 3 Mars 2000.

Pierre SAÏET, IA-IPR, académie de Caen, « La question de la Pratique, aujourd’hui », Séminaire inter-académique d’arts plastiques, Rennes, Caen, Nantes, 29 novembre 2007.

Pierre SAÏET, IA-IPR, académie de Caen, « L’évolution des pratiques d’enseignement » , Intervention lors du stage inter-académique, Dinard, Manoir de la Vicomté, 10 Novembre 2006.

Christian VIEAUX, IGEN d’Arts plastiques, « La question d’une compétence à l’œuvre et les problématiques qu’elle engage dans un établissement d’enseignement scolaire », Séminaire national – Éducation artistique et culturelle, Cite internationale universitaire de Paris ,22 et 23 janvier 2007.

Art contemporain et éducation artistique : la persistance d’un malentendu