Documents de l’inspection

 Lors de l’inspection, les points suivants seront particulièrement observés :

– la maîtrise de la discipline, de la didactique  et de la mise en oeuvre pédagogique

– les modalités d’évaluations des compétences disciplinaires et transversales

– l’organisation de la classe

– la place du numérique

– la contribution aux parcours de l’élève dans l’établissement : EAC, citoyen, avenir, santé

– l’engagement dans une démarche de développement professionnel, de formations et d’autoformations

Des points d’attention seront portés sur :

Le projet d’enseignement : la problématisation des apprentissages et la mise en œuvre pédagogique

La place de la pratique réflexive

Les éléments de langage (vocabulaire, notions, gestes, termes, concepts) 

Espaces, gestes, postures et pratiques artistiques 

Dire le faire : la verbalisation, la place de l’oral et de l’éloquence dans l’enseignement des arts plastiques 

Le dialogue avec les œuvres d’art : histoires, théories, sciences et sociologie de l’art

Le carnet d’artiste : recherches, traces, et mémoire

L’évaluation explicite pour donner de la valeur

Postures, pratiques et gestes professionnels 

Vous mettrez à disposition les documents suivants :

– le cahier de textes pour les différents niveaux (prévoir une extraction numérique ou une version papier) ;

– au collège : les projets de cycle ;

– au lycée : les progressions annuelles établies pour les différentes classes ;

– les fiches d’activités distribuées aux élèves lors des séances des classes observées (activités expérimentales, documentaires ou autres) ;

– les modalités d’évaluations pour les différents niveaux d’enseignement ;

– tous documents relatifs aux actions spécifiques développées : productions, projets, ateliers, accompagnements, etc…

Espace « Rendez-vous de carrière »

En vous remerciant de votre collaboration, je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, l’expression de mes meilleures salutations.

Marie ROUSSEAU, IA-IPR Arts plastiques