Actualités des Lieux d’Arts et de Cultures – LAC

Les Lieux d’Arts et de Cultures (LAC) constituent des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine.

Voir en plein écran

Les Lieux d’Arts et de Cultures dans l’académie

Actualités :

Lycée de la Communication – Metz

Lycée Jean Auguste Marguerite – Verdun

Cité scolaire Jean Moulin – Forbach

Collège Jacques Grüber – Colombey-les-Belles

Collège Guy Dolmaire de Mirecourt

Les élèves du collège ont travaillé autour de la gravure avec l’artiste Amandine Gollé en résidence, qui a présenté ses travaux dans l’exposition Nature Plurielle au sein du L.A.C de l’établissement.

L.A.C Les ESS’ARTS Lycée La Tournelle – Pont-Saint-Vincent

Collège Guy Dolmaire de Mirecourt

Du 28 novembre au 7 décembre 2023, l’ESJ et le coordonnateur du LAC du collège Guy Dolmaire à Mirecourt présentent une exposition relative aux métiers d’art, . L’ensemble des élèves du collège, ainsi que les élèves de l’option arts plastiques du lycée Jean Baptiste Vuillaume, ont pu découvrir grâce à des ateliers un grand nombre de formations dispensées dans l’académie en lien avec les arts.

L.A.C du Lycée Jean Prouvé – Nancy

Collège Jean Bauchez Le Ban-Saint-Martin

Deux élèves de 4èmeB ont présenté l’exposition sur les Fake News dans la galerie QUAI 28B du collège Jean Bauchez du Ban Saint Martin aux enseignants venus en formation dans l’établissement.

Les jeunes médiatrices ont présenté les oeuvres choisies par les élèves de leur classe avec Mme Olivia Chaponet de l’association Plus Vite.

Collège Jacques Prévert de Bar le Duc

Collège Jacques Gruber de Colombey les Belles / Galerie Le nid du coucou

Collège de Baccarat

Lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun

Collège Jacques Prévert à Bar-le-Duc

Collège Jean Bauchez du Ban Saint Martin / Galerie Le Quai 28B

Cité scolaire Jean Moulin de FORBACH

LAC Collège Gaston Ramon Audun-le-Roman

Collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles

Collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc

» Le Silence des bibliothèques »

Cette exposition envisage le Livre comme Objet.

Vernissage de l’exposition le mardi 3 Mai 2022 à 18h00

Collège Jacques Grüber à Colombey-les-Belles

Exposition Poétique de l’espace

Vernissage de l’exposition « Poétique de l’espace »  mardi 10 mai à partir de 17h30

L’exposition est le fruit de l’atelier artistique mis en place avec les élèves de la classe de 6ème A.

Ce projet a débuté avec Corinne HENRIET, professeur de Français avec un travail d’écriture

Il s’est poursuivi pour la création photographique avec l’artiste Alice MEYER.

Ce sont également les élèves qui ont imaginé et créé la scénographie de l’exposition.

Collège Jacques Grüber à Colombey-les-Belles

Collège Guy Dolmaire à Mirecourt

Collège Jacques Prévert à Bar-le-Duc

Exposition dans le Lieu d’Arts et de Cultures, collège Jacques Prévert à Bar-le-Duc : « La Grande Guerre en dessins », 50 œuvres signées par les peintres des armées et par des soldats anonymes. Exposition mise en résonance avec les productions des élèves de 3ème dans le cadre de l’EPI : Abécédaire de la Grande Guerre.

Collège François Rabelais à Metz

Collège Gaston Ramon Audun-le-Roman

Vue de l’exposition 360° par Corinne Bourdenet-Vicaire

Collège Guy Dolmaire à Mirecourt