Projets en établissements

Rencontre avec Vincent Bailly, illustrateur de la BD “Lorraine, coeur d’acier”Collège Joliot-Curie à Dieulouard

Vincent Bailly a été invité à la médiathèque de Dieulouard, vendredi 19 novembre 2021 pour un atelier graphique afin de coloriser et de produire de belles ambiances autour des créations de machines personnifiées des élèves d’une classe de 4ème. Cette rencontre a été organisée par la médiathèque de Dieulouard et le Conseil Départemental. Les élèves l’ont préparée en documentation, français et arts plastiques. Par groupes de 4 ils ont effectué des recherches documentaires et iconographiques rapides sur l’industrialisation au XIXème siècle. 

Recherche parallèle à une lecture et une analyse d’extraits littéraires en français sur le thème des “villes noires” et de la personnification. 

Les élèves ont ainsi pu s’en inspirer pour dessiner en arts plastiques des machines humaines, symbole du rapport homme-machine au 19ème siècle. Les techniques d’encrage de Vincent Bailly ont vivifié ces représentations en les métamorphosant en de magnifiques créations. Ce travail s’inscrit dans un projet plus vaste : De l’ombre à la lumière, De la mine à l’Ecole de Nancy, La Lorraine au coeur de notre patrimoine industriel. Les travaux des élèves sont actuellement exposés à la médiathèque de Dieulouard, à côté des planches de Vincent Bailly.

UNE COLLECTION DE CARACTÈRE(S)! – Collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche

Action menée avec la maison Jean Vilar et l’ensemble du niveau 5ème autour de l’exposition de Marcel Jacno le graphiste du TNP (Schorbach mai/juin). La démarche est détaillée sur leur site accompagnée de photographies et d’une petite vidéo. Il s’agit d’une tentative d’articulation entre arts graphiques/appliqués et arts plastiques. L’oeuvre réalisée en « co-création » par les élèves a été acheminée cet été à Avignon pour y être exposée et sera récupérée prochainement.

« Entrevoir l’équinoxe » -Anna COULET- XS Plus – Lycée Jean-Baptiste Villaume Mirecourt

Le lycée Jean-Baptiste Vuillaume a pu accueillir du 11 au 22 octobre dernier l’exposition Entrevoir l’équinoxe :  l’artiste Anna Coulet a investi les modules d’exposition XS-PLUS (modules conçus pour être transportés et installés dans n’importe quel espace) imaginés par l’architecte Sébastien Renaud pour l’association Plus vite. Les élèves du lycée ont pu découvrir une œuvre questionnant l’impact de l’homme sur la nature à travers un travail exploitant la lumière et le végétal. 

Les élèves de terminale de l’option arts plastiques ont pu participer à l’installation de l’exposition et bénéficier d’une médiation. Une médiation qui a également profité aux élèves de première devenus à leur tour médiateur d’un jour. Les élèves de seconde ont pu rencontrer l’artiste, découvrir son parcours et travailler la question de la lumière comme matériau artistique.

Photographies : installation de l’exposition, rencontre avec l’artiste et la médiatrice de l’association Plus vite, détails de l’œuvre, croquis et aquarelles des élèves 

« Chantourner Façonner Danser » : dialogues Arts plastiques et Lutherie – Lycée Jean-Baptiste Villaume Mirecourt

« Danser l’objet » : Lycée Jean-Baptiste Villaume Mirecourt

Film « Cube Acteur Festival » – Collège François Rabelais Metz

 Réunis autour de la Mash-up Table apportée par Madame Géraldine Boiselet et Monsieur Julien Bonhomme, du réseau Canopé, des élèves du collège Rabelais ont expérimenté avec enthousiasme le travail de montage vidéo de manière très ludique et intuitive. Cette expérience leur a été proposée lors de la remise du Premier Prix de la pédagogie qu’ils ont obtenu en présentant leur court métrage intitulé « Un cube acteur » au Festival du Film scolaire de Moselle. Depuis le mois de janvier, Louane, Lily, Malena, Lucas, Matis et Noé ont en effet participé à un atelier vidéo encadré par deux artistes en résidence au collège : Paul Hommage et Yumi Takeuschi, et leur professeur d’arts plastiques Anne Lefort. En présence de Monsieur Cyrille Grandjean, principal du collège et de Madame Valérie Oget, représentante de la DAAC, les élèves ont été félicités par les organisateurs pour leur travail, et ont reçu notamment une tablette qui les incitera, à n’en pas douter, à réaliser de nouvelles vidéos remplies d’énergie et de poésie ! 

« Collège Les Cuvelles 55140 Vaucouleurs » : Projet Fédérateur Inter-établissement 
« Le Cabinet de curiosités ».

« Lycée Mangin – Saarebourg » : fresque élaborée par les élèves de Terminale enseignement optionnel

Projet de fresque du lycée MANGIN qui vient d’être réalisé in situ, dans le hall du conservatoire de Sarrebourg . Trois visuels du projet (la maquette, et la réalisation en cours, in situ)

« JARDINS SUSPENDUS » : participation au projet « La Grande Lessive «  du collège Les Hauts de Blémont à METZ

CPES-CAAP : Exposition « Voir en grand »

PARCOURS D’ARTISTES À METZ : participation du collège François Rabelais 20/21 et 27/28 mars 2021

Compte-rendu atelier impression gravure avec les classes de 4eme (Anne Lefort)

Voici une compilation de quelques vidéos. Des élèves volontaires se sont exprimés librement et spontanément sur le sujet

Projet sculpture, collège Les Cuvelles VAUCOULEURS

Collège Jean BURGER MOYEUVRE-GRANDE : Résidence d’artiste « Création d’un dessin animé »

LÉA GRAINE DE CULTURE – PAGNY SUR MOSELLE, NANCY-METZ