Approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines… sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Le projet dans l’enseignement des arts plastiques

Cette ressource est composée de trois documents. Les deux premiers portent sur une présentation de la notion de projet dans l’enseignement des arts plastiques. Projet de séquence, encouragement des élèves à la démarche de projet, projet artistique, pédagogie du projet, etc., s’ils se recoupent et s’enrichissent, ne sont pas pour autant de même nature. Pour le professeur, elles ont nombre de conséquences sur la manière d’enseigner. Pour l’élève, elles engagent des possibilités d’adhérer et de recevoir, plus ou moins, l’enseignement servi. Le troisième document est une étude de cas : les rouages didactiques présentés offrent l’exemple d’une stratégie d’enseignement articulée à ce que Jacques Ardoino nomme un « projet-visée » dans la conduite de l’enseignement.

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève

Une étude de cas : « Matérialité-Construction-Équilibre », le travail du projet d’enseignement dans une séquence d’arts plastiques