CHAAP

Collectif Heruditatem – Collège La plante Gribé – Pagny sur Moselle

Galerie Modulab Metz – Collège La plante Gribé – Pagny sur Moselle

Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques

Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle fondé sur la pratique plastique et sensible constitue l’un des enjeux forts de l’École. En ce sens, le projet de construction d’une Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques CHAAP, est ambitieux et innovant au sein de l’Académie. Il permet aux élèves de compléter leurs parcours de formation artistique en développant des recherches articulées aux regards des enseignants, des artistes et des partenaires des structures culturelles. Le projet vise à créer les conditions de la réussite pour tous et contribue à l’égalité des chances au plus haut niveau d’exigence. Ils développent leur sensibilité et leur créativité, s’ouvrent à d’autres langages. Ils acquièrent des connaissances, des notions et des techniques transférables à d’autres champs disciplinaires et élaborent des points de vue, des jugements esthétiques qu’ils sont amenés à communiquer à l’oral et à l’écrit. Ils établissent des liens entre les œuvres et le réel et accèdent à une pratique autonome de la culture et des lieux culturels. Ils découvrent, rencontrent un monde vivant, sensible et poétique pour leur permettre de comprendre le monde et d’être au monde dans une visée de réussite de tous.

CHAAP Pagny-sur-Moselle : ouverture rentrée 2022

La deuxième CHAAP ouvre dans l’académie de Nancy-Metz à la rentrée 2022 au collège La Plante Gribe à TPagny-sur-Moselle.

CHAAP Thaon-les-Vosges : ouverture rentrée 2021

La première CHAAP ouvre dans l’académie de Nancy-Metz à la rentrée 2021 au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges.

Nous accueillons la promotion Miro pour cette rentrée en sixième.

Galerie virtuelle : https://clg-triolet.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/chaap/

Projet annuel :

Partages : La CHAAP au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges : quelles perceptions? quelles projections ? quelles émotions ?

Mathilde, sixième CHAAP
Mahyana, sixième CHAAP