Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Se repérer dans les articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle dans le programme d’arts plastiques du cycle 4

Attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques

Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages : « J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e

Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! », les liens entre évaluation et progrès de l’élève

Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 1 : la genèse d’un cours, le passage des œuvres aux apprentissages

Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 2 : de la pratique artistique à la réception sensible d’une œuvre

Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et de leurs locaux annexes au collège