Programmes de collège

Les programmes d’enseignement prennent en compte les mutations contextuelles, plastiques, sémantiques et les temporalités de travail pour accompagner les élèves en s’appuyant sur le travail des compétences. Ainsi au collège, ils ont été modifiés pour cette rentrée, et prennent en compte les enjeux liés au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

« Créer « écologiquement » à l’ère de l’anthropocène, ce moment inaugural de l’histoire de notre planète où les activités humaines sont acquis le pouvoir d’agir sur le cours géologique de nos milieux de vie ? »Paul ARDENNE, Un art écologique, création plasticienne et anthropocène, Éditions Le Bord. De l’eau, 2018

Programmes de collège en vigueur à la rentrée 2020 : modifications afin de renseigner les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable

Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire