« Dire, n’est pas expliquer le monde », mais plutôt « tracer un chemin que d’autres peuvent suivre. »[1]
Naviguer avec les étoiles invite à une poétique du voyage, du déplacement, de la mobilité tout en observant l’environnement et l’espace qui constituent des repères à échelle humaine.
Ce projet propose aux enseignants de développer des problématiques de travail avec les élèves afin de leur permettre de créer et de développer des pratiques artistiques interrogeant « l’hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique. » [2]
Entre microcosme et macrocosme, les formes émergent pour « représenter le monde, inventer des mondes. »[3]
L’enseignement des arts plastiques, parce qu’il se fonde sur une éthique et une esthétique relationnelle ; sur une approche transversale et interdisciplinaire des apprentissages ; est indispensable dans la construction sociale et citoyenne de l’élève, au cœur des préoccupations de l’École.
L’enseignement des arts plastiques permet d’accompagner les élèves dans un climat scolaire serein, bienveillant et structurant.
[1] Tim INGOLD, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, Éditions Dehors, 2017.
[2] https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/6/spe567_annexe_22-1_1063846.pdf
[3] https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/3/spe566_annexe1CORR_1063693.pdf