Projet plastique des élèves de spécialité arts plastiques au lycée de La Communication à Metz avec l’artiste JR : installation du 2 au 6 mai 2022
“Fille/garçons tout égaux en éducation” : projet JR / Inside Out – Lycée de La Communication – Metz
https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/filles-garcons-egalite-en-education
Le travail avec JR, dont le partenariat engagé avec l’équipe depuis bientôt un an et en dialogue avec la place de la co-création en arts plastiques, vient s’inscrire daLe travail en arts plastiques avec l’artiste JR, dont le partenariat engagé avec l’équipe depuis bientôt un an et en dialogue avec la place de la co-création, vient s’inscrire dans l’académie. Le projet traduit une démarche engagée et sensible, qui propose aux élèves plasticiens d’être acteurs et auteurs de la pratique artistique.
“Quel objet symbolise notre éducation (familiale, scolaire, personnelle, …) ?«
Cette action est inscrite dans tout le lycée. Elle vise à lutter contre les préjugés sexistes qui limitent parfois les ambitions des jeunes dans la poursuite de leurs études.
La thématique est donc filles/garçons : égalité en éducation. Du 2 au 6 mai 2022 de nombreuses actions seront menées au sein de l’établissement (tables, rondes, conférences, lectures de texte, …) sur cette thématique. L’idée de ce projet est de faire rayonner ce questionnement au-delà du lycée en disposant les portraits sur les grilles tout autour du lycée. Certaines donnent sur la voie du TRAM et d’autres sur une route fréquentée. Le rayonnement dépassera donc largement les limites de l’établissement. Des élèves de spécialité arts plastiques se chargeront de l’explication du projet auprès des autres membres du lycée (élèves, enseignants, agents, AED, parents), des prises de vue et de l’installation. La demande pour les prises de vue sera de poser avec un objet qui symbolise son éducation (familiale et/ou scolaire).