Les ressources rassemblées permettent d’accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques, etc.) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux différents parcours.
Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Les usages du numérique en arts plastiques
Quelques enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
Qu’apporte l’analyse d’œuvre à l’élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?
Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser Enseigner par compétences en arts plastiques
Avant-propos, bibliographie et sitographie
Partie 1 : au fil du temps, une synthèse historique
Partie 2 : essai de définition, synthèse notionnelle
Partie 3 : travailler par compétences, l’élaboration de la séquence
Partie 4 : travailler par tâche complexe, mise en situation
Partie 5 : évaluer par compétences, les principes et méthode
Partie 6 : construire des outils, échapper à l’usine à cases