Skip to content
Arts plastiques
Actualités
Lettres d’information
Geste/s : la web-série
Musée à ciel ouvert
1% artistique
Architecture scolaire
Calendrier
Recherches esthétiques et théories critiques
Enseigner
Pédagogie et didactique des arts plastiques
Programmes d’enseignement
Programmes de collège
Penser son enseignement dans une logique de cycle
Approfondir ses connaissances pour enseigner
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire
Pour aller plus loin
Programmes de lycée
Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux
Questionnements artistiques transversaux
Enseignement optionnel
Situations pédagogiques
Enseignement hybride
Enseignement hybride collège
Enseignement hybride lycée
Enseigner à distance
Schèmes et différents modèles de séquence
Débuter dans l’enseignement
Collège
Approche sensible des œuvres : cycle 3
Approche sensible des œuvres : cycle 4
Projets d’enseignement en collège
Arts plastiques en langues vivantes
Lycée
Les enseignements de spécialité et optionnel en lycée
Enseignement optionnel
Ressources didactiques en enseignement optionnel
L’artiste, l’oeuvre, le spectateur
Questionnements artistiques interdisciplinaires
Enseignement de spécialité
Programme lycée enseignement de spécialité
Œuvres, thèmes, questions de référence pour le baccalauréat
Ressources didactiques en enseignement de spécialité
Culture artistique et plastique
Pratique artistique et plastique
Baccalauréat
Textes en vigueur
Evaluation du contrôle continu
Grand oral
Évaluations et épreuves
Candidats individuels
Le carnet d’artiste
Espaces Services Jeunesse
Licence PPPE
Didactique
Enseigner en projets
Le processus d’étayage
La problématisation
La verbalisation
La verbalisation : éléments de synthèse
Dire le faire : verbalisation de la pratique plastique
Exprimer l’expérience sensible des œuvres d’art
La verbalisation en didactique des arts plastiques : paroles de formateurs
Les mots, les écrits, les paroles dans les pratiques artistiques
L’oral en arts plastiques
Verbalisation / explicitation / entretien d’explicitation
L’entretien d’explicitation
L’évaluation explicite
Evaluation des compétences disciplinaires
L’évaluation dans les pratiques : supports, outils, formes
Education
Pour ne pas oublier
L’art en péril
Créer pour l’environnement
Musée imaginaire
Naviguer avec les étoiles
Les Valeurs de la République
Arts et Laïcité
Les couleurs de la République
Projets d’enseignement : valeurs de la République et laïcité
S’informer
École inclusive
Espaces, lieux et environnements
Portes Ouvertes virtuelles
Portes ouvertes virtuelles des collèges
Portes ouvertes virtuelles des lycées
Plaquettes de communication en lycée
Espaces de la CPES-CAAP
Lieux poétiques
Espaces en collège
Espaces en lycée
Matériel, matières et matériaux
Parcours de formation artistique
Enseignement supérieur et formations
Choix de formations et retours d’élèves
PEAC
Parcours Avenir
Parcours Santé
Parcours Citoyen
Les entretiens d’artistes
Enseignements artistiques
Se former
Référents académiques
Concours
Formation
Formation initiale
Formation continue
LaboArts
LaboArts 2021 : ressources « La co-création »
Projets d’enseignement « La co-création »
LaboArts 2024 : Art et Mémoire
Certifications complémentaires
S’orienter
Les arts plastiques en CHAAP et au lycée
CPES-CAAP
Poursuivre après le Bac
Inspection
Les lettres de l’Inspection IA-IPR
PANORAMA : les fiches de l’inspection
ÉTENDUES : bibliographies et corpus théoriques
Rendez-vous de carrière
Textes théoriques et didactique des arts plastiques
/
Pratiques numériques
TraAM
Bibliothéque d’outils
Exposer
Galeries virtuelles EntreLAC
Galerie académique Bergamotte
Présentation virtuelle de travaux d’élèves
Pratiquer
Arts plastiques et jeu vidéo
Hybridation numérique
Innovations pédagogiques
Recherches
Numérique, espaces de travail et didactique
Lettres IAN « Interface »
Travaux Académiques Mutualisés TraAM
Lettres Edu_Num
Protection des données
Evaluer
PIX : certifications des compétences numériques
CHAAP
Documents d’accompagnement des CHAAP
Projets CHAAP
Journal des CHAAP
Exposer /L.A.C
Les Pratiques D’expositions en établissements
Carte L.A.C
Actualités des Lieux d’Arts et de Cultures – LAC
Actualités des expositions en établissement
Actualités des Galeries d’Arts
Actualités des Galeries virtuelles EntreLAC
Actualités des Collections d’Arts
Actualités des Musées scolaires
Actualités artistiques dans l’académie
La Nuit des Musées
Projets en établissement
Projets en établissements
Résidences d’artistes
Musée : rencontres avec les oeuvres
Projets interacadémiques
Dossiers Thématiques
Dossiers d’accompagnement
Dossiers Lycée
Dossiers disciplinaires
Dossiers inter-disciplinaires
Didactique et pédagogie
Partage de pratiques
Scénarios pédagogiques
CHAAP
Actualités de la CHAAP à Thaon-les-Vosges
12 avril 2022
12 avril 2022
Marie Rousseau
←
Portraits à quatre mains pour les élèves de la CHAAP à Thaon-les-Vosges
Baccalauréat
→
Read Next
Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
25 avril 2022
25 avril 2022
Marie Rousseau
Découverte des travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine d’Epinal pour les 6ème CHAAP.
3 février 2022
3 février 2022
Marie Rousseau