La place du cahier dans la didactique des arts plastiques
Ce texte, élaboré par Christian Vieaux, Inspecteur Général de l’Enseignement, du Sport et de la Recherche, émane d’une communication effectuée dans le cadre d’une journée d’étude dédiée aux « Formes et usages du carnet ou du cahier en arts plastiques », à l’initiative de Jenna Charmasson, IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Dijon, en mars 2025. Il revient sur des interrogations historiques liées à l’évolution, depuis une trentaine d’années, des supports pédagogiques liées à la « trace écrite » et plus largement à la trace dans les apprentissages. De la généralisation du cahier, sous sa forme scolaire, à une évolution des pratiques, il est ici question d’aborder les enjeux et les fonctions attribuées aux différents supports, à travers des typologies existantes et prégnantes dans les pratiques enseignantes, mais également d’en envisager les perspectives, quant à l’évolution de leurs usages..
(Co)contribution de l’enseignement des arts plastiques au développement de la pratique réflexive et à la construction de soi.
L’article, publié dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, qui émane des recherches d’Isabelle Claverie et Caroline Melis, interroge la nature de la contribution des arts plastiques au développement de la pratique réflexive et à la construction de soi chez les sujets apprenants dans le champ de la classe mais également au-delà, dans des pratiques interdisciplinaires menées dans l’établissement.
Il s’agit ici d’identifier en quoi la pratique artistique engage les élèves à une posture critique et à vivre une expérience pour se construire en tant qu’individu, à travers le développement de nouvelles compétences qui répondent à la nécessité croissante pour les jeunes d’être inventifs et responsables, afin de trouver des solutions à des problèmes complexes et de prendre pleinement part au monde moderne.