Les éléments ci-dessous constituent des préconisations.
Pour l’élève :
Afin de garantir l’accès de tous les élèves à la pratique plastique et ainsi résorber la « fracture artistique », il convient de limiter la liste de matériels, matières et matériaux au nécessaire et de favoriser l’équipement de la salle en offrant le maximum de possibilités de supports, de médiums, d’outils, de médiums,…
- un « carnet d’artiste » : croquis, recherches, esquisses, … : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/le-carnet-d-artiste/
- une clé USB
- un coffret de tubes de peinture : couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et noir et blanc ( à garder chez soi )
Dans la classe :
- Pratiques graphiques : crayons de couleurs, crayons graphites, pastels (gras et secs), encres à l’eau, feutres, plumes, aquarelle, taille-crayons, gommes, craies, fusains, sanguine, pierre noire, règles, papiers de différentes tailles, formats et grammages, rétroprojecteur,…
- Pratiques picturales : peinture (gouache, acrylique, huile, …), pinceaux (ronds, plats, à éventails, à lavis,…), couteaux à peindre, spatules, rouleaux, chevalets, palettes, toiles sur châssis, pigments, pots,…
- Pratiques en volume et fabrications : argile, mirettes, ébauchoirs, sellettes, cartons, matériel de fabrication, objets de récupération (respectant le règlement intérieur et la sécurité), bois, plâtre, moules, ciseaux,…
- Pratiques impressions et estampes : bois, plaques de linoléum, gouges, plaques de zinc ou cuivre, presse, encre solluble à l’eau, matériel sérigraphie,…
- Pratiques numériques : ordinateurs, imprimante couleur, appareils photographiques, caméra vidéo, tablettes numériques, tablette graphique, pied d’appareil photo, stabilisateur, visualiseur, imprimante 3D, stylo 3D, tableau ou vidéoprojecteur numérique interactif, vidéoprojecteur, casques de réalité virtuelle, drone, Merge Cube, support holographique, robots,…
- Pratiques photographiques : selon les conditions : agrandisseurs et équipement d’un labo-photos (cyanotype,…),…