Les programmes en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel au lycée sont à appréhender dans le continuum de l’ensemble du parcours. Ils s’inscrivent en effet dans une continuité et une progressivité des questionnements, des domaines et des compétences.
En enseignement optionnel, le travail des études de cas permet à l’élève de construire et de créer du sens dans ce qu’il fait et de ce qu’il apprend :
- en seconde : « Se penser et se situer comme artiste » ;
- en première : « L’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts » ;
- en terminale : « Se construire comme spectateur sensible et critique ».
En enseignement de spécialité, des questionnements et des points de programme viennent enrichir le parcours de l’élève en accentuant la recherche sur les dispositifs de monstration et d’exposition, sur le devenir du projet artistique et les différentes formes qu’il peut prendre. En terminale, une articulation étroite entre le programme limitatif et les œuvres doit être effectuée. Les axes proposés permettront à l’élève de construire un projet plastique constitutif des réalisations et du carnet de travail pour construire du sens dans une dimension poétique aux apprentissages et sont :
- « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale ».
- « La nature à l’œuvre ».
Compétences au lycée
Programmes et ressources Eduscol
Programmes et ressources en arts plastiques
Enseignement optionnel
Enseignement de spécialité
SECONDE
PREMIÈRE
TERMINALE