Journalisme et information en continue

Journalisme et information en continue

Cette séquence a été élaborée dans le cadre du TraAM Documentation 2015-2016. Elle a pour visée de sensibiliser les élèves de 6èmes à certaines problématiques actuelles du métier de journaliste, en particulier vis-à-vis de la diffusion de l'information d'actualité en continu.
Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités sont construites de façon à ce que les élèves aient une expérience sensible des problématiques soulevées, pas seulement intellectuelle ou procédurale. Les échanges inter-classes prennent ici tout leur sens, en donnant un interlocuteur réel aux élèves, tour à tour émetteur concurrent, récepteur, évaluateur, puis collaborateur. Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l'information médiatique et du métier de journaliste aujourd'hui. Les différentes productions des élèves sont rassemblées pour réaliser un numéro de journal collaboratif (version papier et numérique).

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans la cadre des TRAAM 2015-2016)