Enseignement Moral et Civique (EMC)

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au l’EMC : l’Enseignement Moral et Civique et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la formation des élèves en tant que futurs citoyens.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Pour vous guider, vous trouverez quelques documents officiels ci-dessous :

Vous trouverez également une compilation de ressources sur les Valeurs de la Républiques en allant visiter ce Padlet. Belles découvertes !

Enfin, vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016

Scénarios pédagogiques :

Recherches autour du thème de la laïcité à l’école dans le but d’organiser un débat répondant à la question suivante : Faut-il autoriser le port du voile à l’école ?

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Les élèves devront sensibiliser leurs camarades aux inégalités et aux discriminations encore trop présentes dans la vie quotidienne grâce à la réalisation d’une affiche.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Débat basé sur des documents sonores préparés par des petits groupes d'élèves en AP : sketches ou micro-trottoirs. Dans notre établissement, cette séquence a donné lieu à une émission sur la webradio du Lycée ( deux débats ) → lpschwartz.fr/webradio

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

A l’occasion de la journée de la Laïcité qui a eu lieu le 9 décembre dernier, un jeu radiophonique a été enregistré pour la webradio. Les questions avaient été préparées par les élèves sur la charte de la laïcité.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Les élèves, pour comprendre le rôle et le fonctionnement de la justice, vont devoir effectuer des recherches sur un sujet donné. Ces recherches vont leur permettre de construire un organigramme ou un schéma heuristique qu’ils devront ensuite présenter oralement à la classe.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Dans un objectif de prévention, cette séquence sur le harcèlement a été proposée aux élèves de 3ème Prépa Pro et de 2de Bac Pro dans le cadre de l'AP.
Ce projet souhaité par le CESC a privilégié trois approches : les représentations des élèves ( temps 1 ) puis l'expression de la sensibilité après la projection
de la première partie du film « Marion, 13 ans pour toujours » , et enfin la référence aux valeurs républicaines et à la loi.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Dans le cadre d’une séance d’éco-droit sur la justice, des élèves vont jouer un procès en
assumant les rôles des différents intervenants ( juge, prévenu,... ). La formule théâtre-forum permet d’améliorer la production étape par étape. Dans notre établissement, cette séquence a donné lieu à un enregistrement audio et à une émission sur la webradio du Lycée → pschwartz.fr/webradio

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Faire réaliser aux élèves un débat sur un fait d’actualité. Sujet : La migration en Europe.
Travail de recherche à fournir pour pouvoir trouver des arguments pour alimenter le débat final. Ce débat opposera deux avis (Pour/contre) qui prendra la forme de deux groupes. Travail d’écriture à fournir pour 2-3 élèves de chacun des groupes (brève synthèse, bibliographie et articles sélectionnés).

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)