Responsabiliser les élèves au CDI

Article co-rédigé par Grazyna Joubert (académie de Nice), Laureline Lemoine (académie de Nancy-Metz), Géraldine Mocquais (académie de Nice), Evelyne Montel (académie d’Aix-Marseille), Hélène Mulot (académie de Toulouse)

Cet article collectif s’inscrit dans la thématique générale des TRAAM DOCUMENTATION 2016-2017 :

Créativité et coopération en documentation : Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ?

Nous sommes inscrites dans l’axe 2 “Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l’établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?”

C’est ainsi que nous avons revisité des actions ou dispositifs que de nombreux collègues pratiquent déjà, à savoir par exemple, les délégués CDI, tuteurs ou encore assistants CDI…

A travers nos expériences, notre objectif a été de réfléchir aux changements de nos postures de professeurs documentalistes et aux changements de postures des élèves.

Nous vous proposons, à travers cet article, de questionner les problématiques suivantes : comment responsabiliser les élèves au sein de nos CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Quelles activités proposer à ces élèves « responsables » ? Pourquoi et/ou pour quoi responsabiliser des élèves ? Quels sont les apports de ce changement de posture élèves/élèves et adultes/élèves ? Quels changements dans les relations avons-nous pu observer ? Quelles sont les modifications induites pour le lieu CDI ?

Sommaire de l’article :

1- Apprentissages formels et non-formels : une année d’expérimentations au CDI

1.1 Un questionnement sur ce qu’on “peut” faire au CDI pour favoriser créativité et coopération

1.2 Les formes de coopération mises en oeuvre pour responsabiliser les élèves

2- La responsabilisation : d’autres temps pour les apprentissages

2.1 Quelles sont les compétences développées par les élèves ?

2.2 La conscientisation des apprentissages : auto-évaluation

3- Un CDI apprenant

3.1 La question de la posture de l’enseignant documentaliste

3.2  La question du pouvoir d’agir au sein d’un CDI capacitant