Prévention du harcèlement

La lutte contre le harcèlement à l’école est l’affaire de tous au sein de l’Education nationale et de chaque établissement scolaire.

Afin se sensibiliser au mieux les collégiens et les lycéens à ce sujet sensible, les professeurs-documentalistes de l’académie ont élaboré des scénarios pédagogiques dans leurs établissements scolaires. Vous pourrez les retrouver ci-dessous.

En complément de ces documents, vous pouvez également trouver des ressources utiles sur le site Non au harcèlement, qui propose de nombreuses ressources ainsi que des pistes d’actions à mener.

Un digipad collaboratif où les élèves peuvent se rendre  de manière autonome durant la séance. Un support visuel qui peut les aider à se repérer dans le cours.

L'objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves de 6ème au harcèlement grâce à différentes méthodes pédagogiques : les informer, leur donner la parole et parler du phénomène grâce à des saynètes thématiques.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Sous l’impulsion de la conseillère principale d’éducation, les professeurs ont souhaité mettre en place différentes activités pour la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Il était prévu une collaboration lettres-documentation (étude d’une chanson pour appréhender et fixer les différentes notions autour du harcèlement et écriture de haïkus sur le thème du harcèlement en général) et arts plastiques et documentation (création d’affiches avec écriture de slogans). Après une concertation, il a été décidé que les haïkus serviraient de slogans car les 2 projets concernaient le même niveau. Dans ce scénario, les compétences travaillées correspondent à la création d’une affiche « Non au Harcèlement » afin de créer une exposition pour les CDI.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

A partir d’extraits du livre Des bleus au cartable de Muriel Zücker, libérer la parole et entamer un débat sur le harcèlement scolaire.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Notre établissement, depuis la rentrée 2018-2019, souhaite lutter contre le harcèlement et a créé une commission pour faire face à ce problème.
Dans la classe de 5e concernée, une élève a dû quitter son établissement pour cause de harcèlement et est venue en cours d’année chez nous. Nous avons donc trouvé intéressant de mener un projet autour de la lecture et de l’oral ayant pour thème le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

A travers différents ateliers pédagogiques, le collège du Pilâtre de Rozier a permis de faire de la prévention sur la question du harcèlement dans le cadre de la journée de la Laïcité.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette séquence s’inscrit à la fois dans un projet transdisciplinaire et dans une continuité annuelle (participation au prix « non au harcèlement », exposition des travaux d’élèves lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire et diffusion permanente d’affiches avec le numéro de téléphone national d'aide).

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

En partant du vécu des jeunes (dans et hors de l’établissement et particulièrement sur les réseaux sociaux) et du cours d’EMC : faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent adopter un comportement responsable et qu’ils peuvent être aidés en cas de harcèlement au sein de l’établissement afin de savoir quelles personnes contacter et quelles démarches mettre en oeuvre.
Le but sera pour chaque groupe : d’écrire et jouer une saynète qui sera interprétée devant les autres classes dans l’amphithéâtre permettant, ensuite d’ouvrir un échange.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Lire un ouvrage de fiction qui évoque le harcèlement à l’école. Objectif : donner envie de lire l’ouvrage aux spectateurs et aux téléspectateurs. Production attendue : imaginer l’interview par un journaliste de l’auteur dont vous avez lu le livre, sur le plateau d’une émission littéraire pour adolescents et jeunes adultes. Votre travail prendra donc la forme d’un dialogue suivi de questions posées par les spectateurs sur le plateau.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

A partir de situations vécues, mener une réflexion collective autour du thème du harcèlement, pour une prise de conscience des formes qu’il peut revêtir. Découvrir les moyens à leur disposition pour dénoncer un harcèlement, oser parler, les personnes vers lesquelles ils peuvent s’orienter pour trouver de l’aide. Aborder ce thème à travers un jeu de société. Création d’affiche taguée avec les mots clés qui ont émergé de ces séances.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

sensibiliser les élèves à la notion de harcèlement et de cyber harcèlement, leur proposer un moment d’échanger sur cette thématique. Production attendue et évaluation : interview, dans une émission littéraire, d’un auteur de littérature jeunesse, qui s’est emparé, dans un ouvrage, de ce fait de société. Ce travail se fera en binôme.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Réalisation par les classes de 5ème d’une campagne de sensibilisation au sein du collège « On dit non au harcèlement »

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Ensemble de séances portant sur le harcèlement et évoquant les notions de discriminations.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

A partir des connaissances des élèves et d’une exposition sur le cyberharcèlement faire prendre conscience aux élèves qu’ils doivent adopter un comportement responsable sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, qu’ils peuvent être aidés en cas de cyberharcèlement.
Le but sera de réaliser des affiches pour prévenir le cyberharcèlement.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de développer des gestes réflexes de protection de ses données personnelles en vue de lutter contre le cyber harcèlement.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique 

Ensemble de séances permettant de travailler sur les réseaux sociaux et ces moyens de communication en tant que vecteurs potentiels de cyber harcèlement et/ou de cyberviolence.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

A partir de vidéos, une discussion est menée sur la définition du harcèlement et du cyber harcèlement, sur la relation triangulaire (harceleur-harcelé-témoins) et sur les moyens de combattre le harcèlement.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Quelques idées d’activités ludiques pour lutter contre le harcèlement au quotidien au CDI, en complément de la fiche à retrouver en cliquant ici !

#escapegame #jeudesociété #jeuderôles #jeuenligne