2014-2015 – Professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole

Professeurs-documentalistes en Enseignement Agricole et dans l’Education Nationale : Si loin, si proche…

(TraAM Documentation 2014-2015)

Par FRIZZOLE Jean-MarieLEMOINE LaurelineMOUREN DidierWOZNIAK Véronique

1 : Pourquoi  cette  problématique  a  t – elle  été  abordée  dans  le TraAM Documentation 2014-2015 ? (Collaboration Nice et Nancy-Metz)

1.1 Point de départ : le portfolio:

Au tout début de notre réflexion nous voulions travailler sur les référentiels pédagogiques des collègues de l’Enseignement Agricole, pour comparer nos approches de notre mission pédagogique. Nous cherchions à savoir comment les collègues de l’Enseignement Agricole vivaient leur portfolio au quotidien.

1.2  Une méconnaissance du quotidien EA :

Le cadre de travail des professeurs-documentalistes EA nous semblait différent du nôtre (référentiels, équipes de documentation, articulation CDI / CDR…). De plus l’enseignement agricole fonctionne par modules pluridisciplinaires et l’institution formalise rapidement les choses.

Avant d’entrer dans une étude pédagogique et peut-être identifier certains éléments transférables à l’EN, il nous fallait donc mieux comprendre la complexité du métier de professeur documentaliste en EA car elle a une grande influence sur la manière d’enseigner les compétences info-documentaires auprès des lycéens et des étudiants en BTSA.

1.3 Établir des ponts :

Le dossier de SavoirCDI « Des spécificités des missions des documentalistes en enseignement agricole et de leur transposabilité dans l’Education nationale » permet de découvrir l’enseignement agricole d’un point de vue plutôt théorique. Nous avons voulu améliorer notre connaissance de l’EA par des rencontres de documentalistes exerçant en lycée agricole, et en imaginant d’autres modes d’échanges et de collaborations entre ces deux modalités d’organisation des formations. Les professeurs-documentalistes EA rencontrés étaient eux aussi curieux de connaître nos pratiques et leurs évolutions avec notamment en collège l’éducation aux médias et à l’information inscrite dans la loi de la refondation de l’Ecole de la République (Art. : 53).

Nous avons donc réfléchi sur les façons d’opérer ce rapprochement à différentes échelles, selon différentes modalités, envisageables à court, moyen et long terme. Nous avons abouti à une carte mentale présentant notre réflexion et les ressources disponibles.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte :

carte EA

Réalisé avec Mind Up (www.mindmup.com)

2 : Des rapprochements déjà réalisés :

Les échanges autour de cette carte mentale nous ont permis de collaborer avec une professeure-documentaliste EA de l’académie de Nice, Dorothée LECUELLE, et  l’inspectrice pédagogique EA, Véronique WOZNIAK. Toutes deux ont participé à l’alimentation de cette carte mentale et ont enrichi nos réflexions.

Deux professeurs chargés de mission DANE de Nancy-Metz ont initié un accompagnement aux usages pédagogiques de l’ENT auprès de 3 professeures-documentalistes EA de l’académie de Nancy-Metz, Catherine Jacquot, Sandrine Zintz et Gaëlle Weiss. Les premières rencontres nous ont permis de mieux comprendre leur quotidien, ce qui était nécessaire pour pouvoir véritablement collaborer sur la question de l’ENT.

3 : Conclusion :

Certaines choses sont difficilement transférables en l’état d’un ministère à l’autre (comme les modules, l’équipe de documentation, la réactivité de l’institution compte tenu de la taille des ministères…).

Néanmoins, nous sommes convaincus qu’il faut que les acteurs mettant en oeuvre ces deux modalités d’organisation des formations se rapprochent et apprennent à se connaître, pour pouvoir intégrer les questionnements et pratiques de l’EA dans nos réflexions futures (comme par exemple les nouvelles modalités d’enseignement en collège à partir de 2016 ou bien dans un souci de continuité des apprentissages des élèves en matière de compétences info-documentaires et de culture de l’information du collège à l’enseignement supérieur court).

Les personnes rencontrées dans le cadre de ce TraAM peuvent devenir pour nos deux académies des personnes-ressources, avec qui nous pouvons envisager de poursuivre ce rapprochement. A Nancy-Metz par exemple, nous projetons de maintenir l’accompagnement par les chargés de missions Dane, et nous souhaiterions obtenir la collaboration avec un lycée agricole si nous sommes retenus dans le TraAM l’an prochain.

Par contre, ces rapprochements entre l’EN et l’EA en documentation ne peuvent être le seul fait des équipes TraAM si l’on souhaite qu’ils dépassent le cadre de l’expérimentation. Différents dispositifs existent pour initier d’autres rapprochements entre les différents acteurs des deux organisations. Il serait possible d’envisager une articulation avec les formations ponctuelles en académie (plans académiques de formation et réseau CANOPE) et celles proposées par l’intermédiaire des MOOC. Citons ceux sur FUN Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN) ou par l’ENFA (Mooc Doc & Sic ) ou encore le MOOCDOCTICE EMI de l’Académie de Besançon.

Remerciements particuliers à :

– Madame Véronique WOZNIAK – Inspectrice pédagogique de l’Enseignement Agricole- Documentation et Technologies de l’Informatique et du Multimédia MAAF-DGER-IEA

– Madame Dorothée LECUELLE- Professeure-Documentaliste au lycée Agricampus de Hyères les Palmiers (83)

– Madame Catherine Jacquot – professeure-documentaliste au lycée agricole de Pixérécourt

– Madame Sandrine Zintz – professeure-documentaliste au lycée agricole de Courcelles Chaussy

– Madame Gaëlle WEISS – professeure-documentaliste au lycée agricole de Château-Salins