Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au Parcours d’Education Artistique et Culturel et concernent essentiellement le domaines des arts et du patrimoine.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Retrouvez également la Charte pour l’Education artistique et culturelle en cliquant ici

Scénarios pédagogiques :

Dans le cadre du Printemps des poètes et de la thématique nationale de l’année « Le désir dans les rues de la ville », le collège de Baccarat a sollicité la Ville pour présenter les créations poétiques des élèves dans une exposition de plein-air, avec la participation de la classe de CM de l’école primaire de la Serre. Au collège, toutes les classes de 4ème ainsi que la 3ème A et la 6ème A ont réalisé des productions pour ce projet, accompagnées par leur professeure documentaliste, leurs enseignantes de français et leur enseignante d’arts plastiques. Origamis, haïkus, acrostiches, huitains, photo-poèmes ont pris leurs quartiers d’abord à la Médiathèque le jour du Printemps, puis au parc Michaut du 29 Mars au 11 Avril. Le soleil était au rendez-vous pour des ballades au fil des mots !

Dans le cadre d’une séquence de lettres dédiée à l’autobiographie en 3ème, les élèves sont invités à réaliser leur autoportrait, plus précisément à créer et photographier leur « tiroir secret » composé des objets qui les définissent personnellement. Chacun est ensuite filmé pendant qu’il présente à l’oral son tiroir secret à la classe et qu’il explicite ses choix. Les photographies des tiroirs sont exposées au CDI, sans indication des noms des élèves. Un Qrcode menant à la vidéo de chaque élève est affiché à côté de sa photographie. Le public peut donc tenter de deviner à qui appartient chaque tiroir secret, et vérifier son hypothèse en visionnant les vidéos grâce aux tablettes de l’établissement.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette animation d’ouverture culturelle et artistique se déroule pendant le Printemps des Poètes. Il s’agit pour les élèves de trouver dans le collège des Poémons, monstres-poèmes réalisés par une classe de 6ème avec leur enseignante de français, puis de les réciter aux adultes pour les attraper. Ce jeu-concours est organisé à la manière du jeu vidéo en réalité augmentée « Pokémon GO », grâce aux tablettes du CDI (mais il peut être mis en place sans tablettes). C’est une façon de rendre vivantes les chimères poétiques créées par les élèves, et de les partager avec la communauté éducative.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cliquez ici pour accéder à l'infographie réalisée pour présenter Poemon Go !

Cette séance s'intègre dans une séquence d'arts plastiques dédiée à l'étude de la perspective en peinture. Il s'agit d'effectuer une recherche documentaire dans le but de sélectionner une peinture de la Renaissance en perspective, et une peinture du XXème siècle présentant une perspective déformée ou absente. La modalité privilégiée est la comparaison des sources et documents utilisés, afin de s'interroger sur le fonctionnement d'un moteur de recherche d'images, et du statut de l'auteur sur Internet.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)