Incitation à la lecture

Les quelques animations que vous trouverez ci-dessous, vous permettront d’inciter les élèves à lire pendant leur temps libre passé au CDI.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Vous pouvez également vous informer des dernières nouveautés lecture grâce à des salons du livre un peu partout en France et des concours ou prix littéraires destinés à la jeunesse.

Quelques idées inspirantes pour fêter la bande dessinée au CDI :

Différentes disciplines du collège Jean Burger ont mises en place plusieurs actions pour créer un vrai événement autour de la Nuit de la lecture.

Cliquez ici pour accéder au compte-rendu des différentes actions

A l'occasion de la Nuit de la Lecture, le collège de Baccarat a organisé un projet avec différents ateliers visant à se faire plaisir en lisant de manière originale.

Cliquez ici pour accéder au projet !

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Laureline Lemoine, professeure documentaliste à Baccarat propose ces affiches à imprimer. Regroupant plusieurs genres allant des contes aux romans d'aventures en passant par la poésie, ces affiches permettent aux élèves de scanner des QR codes qui les amèneront directement à des œuvres tombées dans le domaine public.
Un large choix qui peut être réutilisé à n'importe quel moment de l'année.

Cliquez ici pour accéder aux affiches

Les Epubs gratuits (toute l'année) à télécharger sur vos liseuses !
Gallica

Le service de la BNF met gratuitement à disposition des livres numériques sous format Epub.

La Bibliothèque numérique de TV5 Monde

Le site propose plus de 500 classiques de la littérature francophone à télécharger gratuitement en format PDF ou Epub.

Cliquez ici pour accéder au site

Cette séance a été imaginée dans le but de créer une liaison collège-lycée, qui prendrait forme autour d’une activité liée au CDI : la lecture. Nous avons donc organiser un speedbooking, afin de rendre la lecture plus attractive auprès des élèves et leur montrer que cela peut être ludique. L’objectif du speedbooking est simple : chaque élève doit lire minimum un roman ou une nouvelle, rédiger une fiche de lecture afin de présenter un résumé, l’auteur, les personnages et les intrigues (sans dévoiler la fin !) et défendre son livre le jour J face à d’autres élèves, dans le temps imparti de 3 minutes. Cela permet de créer le dialogue entre des élèves qui ne se connaissent pas, mais qui vont certainement fréquenter le même établissement scolaire, et de développer leurs compétences de lecture et d’argumentation.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Exemple d'affiche pour promouvoir le projet :

Cette séquence a pour objectif de rendre compte de la lecture d’un roman à travers une installation artistique.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Afin de promouvoir la lecture et redynamiser les prêts des livres de littérature jeunesse au CDI, j’ai utilisé les tablettes et notamment les QR-code. ! Les élèves volontaires ont donné leur avis sous forme de critique lors du retour de leur livre, l’objectif étant de créer un Qr-code contenant leur critique. Les livres empruntés par les élèves proviennent pour la plupart du salon de littérature jeunesse de Montreuil de novembre 2013.
(Qr-code : Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.)

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Action solidaire réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017, à destination des élèves de 5èmes volontaires, dont le but est d’alimenter la bibliothèque participative du collège.

A la rentrée scolaire, un arbre à livres a été installé en salle d'étude pour permettre les échanges et dons de livres entre élèves. Il s’agit d’une fresque avec des étagères, où tous peuvent déposer ou prendre des livres, sans nécessairement en reposer un à la place (volonté du professeur-documentaliste, pour permettre aux élèves disposant de peu de livres à la maison de s’en offrir quelques uns). L'arbre à livres est apprécié mais est très modestement rempli au départ, et se vide rapidement, car les élèves ne le réalimentent pas d'eux-mêmes. Début Novembre, la professeure-documentaliste propose donc aux 5èmes de trouver des moyens de remplir cet arbre à livres avant la fin du mois, pour que chaque collégien qui le souhaite puisse s'offrir un livre juste avant les fêtes de fin d’année.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans les cadre des TRAAM 2016-2017)

Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. Ensuite, ils doivent justifier leurs choix à l'oral devant la classe. En bonus, les professeurs remettent des oscars aux élèves (meilleure photographie, meilleure musique, etc...), en justifiant également ces choix.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)