Parcours de formation EMC et documentation

« Les hommes ne naissent pas citoyens, mais le deviennent »

Baruch Spinoza Traité Politique, 1677, éditions Garnier-Flammarion, 1966 .

Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer)

Pour naviguer au sein du parcours, survolez l’image ci-dessus.

Pour accéder à l’option “plein écran”, cliquez sur le bouton en bas à droite de l’image.

Présentation du parcours :

L’école assure une formation citoyenne pour tous. Elle accompagne la diversité des élèves dans la construction de leur parcours citoyen, à la faveur d’un enseignement moral et civique commun qui prend son départ dès l’école obligatoire pour se poursuivre au collège et aux lycées généraux, technologiques et professionnels.

L’enseignement moral et civique a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République et de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Les personnels éducatifs et enseignants ont donc pour mission d’accompagner leurs élèves à mieux mieux connaître et identifier leurs sentiments et émotions et ceux d’autrui, à faire comprendre comment des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes, à penser par soi-même en développant le sens des responsabilités et à devenir acteurs de leurs choix. Ils mettent en œuvre les principes d’autonomie, de discipline, de tolérance et construction du lien social et politique.

L’enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes (discussion, argumentation, projets communs, coopération…). Il prend également appui sur les différentes instances qui permettent l’expression des élèves dans les écoles et les collèges. Transdisciplinaire, il doit avoir un horaire dédié, sans se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme.

Quelle est la place du professeur documentaliste ?

De par le caractère transversal et non-disciplinaire de l’EMC l’enseignant documentaliste, comme tout acteur pédagogique, a son rôle à jouer. De nombreuses actions de formations menées par lui permettent aux élèves d’apprendre la coopération et le vivre-ensemble, de développer l’esprit critique et le sens de la vérité, d’acquérir le sens des responsabilités, notamment dans l’usage d’internet et celui de l’engagement. Mais la force du professeur-documentaliste, c’est aussi de mettre en cohérence les contenus et les méthodes en articulant la transmission de valeurs à l’exercice d’une citoyenneté qui fait la part belle aux discussions, aux échanges d’arguments, à l’élaboration de projets communs, à l’entraide et à la coopération.

Le CDI doit pouvoir devenir pour les élèves un espace d’expression et de création, un lieu où ils s’impliquent, où ils apprennent à vivre avec ses camarades de classes, un lieu d’entraide et de coopération, un lieu de transmission de valeurs.

En vertu de ces principes, il nous appartient de proposer la construction de séquences adaptées aux différents niveaux du second degré. Ce faisant nous aborderons les diverses manières d’envisager l’EMC en articulant les compétences info-documentaires et les compétences civiques selon les 4 dimensions du programme d’EMC :

· Sentir

· Comprendre

· Juger

· Agir.

Chacune de ces dimensions sera développée, en conformité avec l’arrêté du 12 juin 2015 (BOEN n° 6 du 25 juin 2015) relatif au programme d’Enseignement Moral et Civique, au collège comme au lycée, autour de la proposition de séances pédagogiques favorisant la mise en œuvre du parcours citoyen dans la construction des compétences info-documentaires.

Nous mettons à votre disposition cette pièce jointe afin que vous puissiez faire évoluer ce document en fonction de votre progression et de vos projets. Vous bénéficierez ainsi de nos réflexions et de notre proposition de parcours pour mieux vous en construire un qui convienne à vos élèves et à votre manière d’enseigner.