Référentiel de compétences 2014-2015

Référentiel de compétences

(TraAM Documentation 2014-2015)

Projet de départ :

Il s’agissait grâce aux Traam de réaliser un portfolio de compétences en lien avec l’EMI qui pourrait être intégré à l’ENT.

Ce portfolio serait personnel, propre à chaque documentaliste, chaque établissement. Il n’était pas question d’élaborer un document général mais bien un document personnel qui permettrait d’évaluer le suivi des élèves.. Grâce aux Traam nous pouvions comparer nos différentes productions de portfolio avec Toulouse et de co-construire avec eux à partir de leur expérience.

Du côté de Toulouse :

Echanges avec Toulouse : 2 interlocutrices : Nallathamby Marie (collège) et Emmanuelle Mariaud (lycée)

Objectif de Toulouse : réactualiser son portfolio datant de 2006, qui comportait déjà des compétences mettant en avant l’EMI.

Réflexion sur le portfolio a été réalisé conjointement par un groupe de professeurs documentalistes de l’académie en réflexion avec des chercheurs en SIC (Par exemple André Tricot).

L’académie de Toulouse travaille autant sur le contenu du portfolio que sur l’élaboration d’un document numérique intégrable également sur nos ENT (développés par la société Kosmos).

Constat du décalage entre Toulouse et Nancy-Metz : Eux formaient toute une équipe sur le portfolio alors que nous étions deux de Nancy-Metz à travailler dessus. Lorsque les projets TraAM se réunissaient ils travaillaient principalement sur le portfolio alors que pour l’académie Nancy-metz nous avions beaucoup de projets en cours en même temps.

La finalité n’était pas la même. Alors que le portfolio était un document personnel dans l’Académie de Nancy-Metz, il apparait comme un document de référence pour toute l’académie de Toulouse .

Toulouse n’a pas donné de retour sur la forme finale du portfolio, mais les compétences ont déjà été dégagées. Il leur restait à rédiger les documents annexes (un document introductif (une sorte de mode d’emploi) qui permettra de préciser la définition des niveaux (3 niveaux), l’utilisation du document et qui permettra d’expliquer les choix opérés. Un autre document annexe permettra de définir les notions (d’appui et annexes))

Finalité :

Dans l’académie de Nancy –Metz, les TraAM auront permis :

• De retravailler le portfolio de deux établissements de l’académie en regard de l’EMI et des travaux réalisés par l’académie de Toulouse permettant ainsi une mise à disposition de deux exemples de portfolio pour les professeurs documentalistes de l’académie. (Exemple lycée – Exemple collège )
  • D’élargir la réflexion sur la création d’un portfolio académique ? De proposition de domaines ? D’Items ? Le cadre de cette réflexion reste à définir pour l’année à venir.
  • De créer un tutoriel permettant d’inclure le livret de compétences dans l’ENT
  • De s’inspirer des travaux et de l’expertise de l’académie de Toulouse

Exemple portfolio Lycée

Parcours-culture-info-collège-Montmédy