Parcours Avenir

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au collège, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au Parcours Avenir et concernent essentiellement l’orientation.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Retrouvez l’infographie présentant le Parcours Avenir en cliquant ici

SCÉNARIOS pédagogiques :

Cette séance va permettre à l'élève de connaître son potentiel, de savoir s’auto-évaluer et d'être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis : identifier et hiérarchiser ses intérêts et ses aspirations personnels, analyser le niveau d’adéquation entre son potentiel et un projet d’orientation.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Réalisation de « fiches métiers audio » avec des élèves d’ULIS option D (troubles importants des fonctions cognitives). Ces fiches métiers prennent la forme d’avatars auxquels on a associé la voix des élèves (enregistrement en MP3). Les avatars parlants sont créés à l’aide du site voki.com sont personnalisés par chaque élève (choix et personnalisation d’un personnage, choix de l’arrière-plan derrière l’avatar). Les yeux et la bouche du personnage s’animent au fur et à mesure qu’il parle. Cela donne un côté vivant et accrocheur. Les avatars sont ensuite publiés dans PLACE dans la partie actualités établissement pour être vus par l’ensemble de la communauté éducative. Ils sont également publiés dans la partie orientation du portail du CDI et peuvent être utilisés par les autres élèves du collège afin de découvrir des métiers.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)