GAR et ressources numériques

Les établissements sont amenés à acquérir et gérer des ressources numériques. Le professeur-documentaliste a un rôle de conseil à jouer dans l’acquisition, la gestion et l’utilisation des ressources documentaires, qui représentent une part de ces ressources numériques.

Le GAR, un outil de gestion des abonnements en ligne

Le GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources) est un outil national, en cours de déploiement dans l’académie de Nancy-Metz, qui permet de gérer les abonnements numériques au sein de chaque établissement. Il permet l’interconnexion avec l’ENT : en se connectant à l’ENT, les usagers seront identifiés par le GAR et auront accès à chaque ressource numérique qui leur a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées.

N’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation ci-dessous :

Afin de vous aider à prendre cette interface en main, vous trouverez ci-dessous des guides et des tutoriels ci-dessous. N’hésitez pas à vous en servir, notamment lors du partage des responsabilités au sein de votre établissement :

Les ressources institutionnelles

Ressources financées au niveau national et réalisées en partenariat avec différents éditeurs, telles que Eduthèque (particulièrement adaptée au lycée) et la BRNE (destinée aux collèges), celles-ci sont validées au niveau du ministère. Elles sont adaptées aux programmes, gratuites pour les établissements, et légalement utilisables dans le cadre professionnel. Elles facilitent en outre la mutualisation car elles sont déployées sur tout le territoire français.
Retrouvez ci-dessous différents liens vers des présentations de ces ressources :

Les ressources en ligne payantes

De nombreux éditeurs proposent des abonnements à des ressources éducatives (encyclopédies, banques de vidéos, outils de création de contenu, manuels numériques, etc…). Il appartient à chaque établissement de faire des choix concertés en fonction de ses besoins et de son budget (voir le document “exemple de répartition des rôles ” ci-dessus).

Les ressources en ligne gratuites

Ressources issues de sa propre veille professionnelle et de la mutualisation avec les collègues, ce sont les sites, vidéos ou autres types de documents en libre accès sur le web, que l’on partage via un simple lien hypertexte. De qualité extrêmement variable, il appartient à chacun de vérifier la validité scientifique de chaque ressource ainsi que la légalité du contenu et de sa diffusion avant toute utilisation.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de ressources gratuites en ligne :