L’accompagnement personnalisé

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au l’AP : l’accompagnement personnalisé et concernent tout ce qui est lié à la formation des élèves en tant que lycées et futurs étudiants.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Scénarios pédagogiques :

Rechercher des informations (articles) sur un thème d’actualité à travers trois médias afin d’élaborer une problématique (dans le cadre de l’AP et/ou de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole).
En AP : un thème d’actualité choisi par les enseignants
Semaine de la Presse : thème d’actualité choisi par les élèves

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

LP – Lycée – Collège :
Cette séquence proposée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé s’est inscrite dans un projet plus large ; Il s’agissait d’impliquer les élèves de seconde dans le projet d’aménagement d’un Foyer situé à côté de la vie scolaire et qui fonctionnerait en semi autonomie. Dans ce groupe d’AP, la commande était la préparation d’une playlist de musique libre de droit. La forme retenue consistait en affichettes, une pour chaque morceau ou pour chaque album sélectionné. Elle devait donner toutes les informations nécessaires, et donner envie d’écouter la ou les morceaux choisis. Elle devait aussi comporter un QRcode permettant aux élèves d’accéder directement à la page d’écoute et/ou de téléchargement du morceau avec leur smartphone.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)