Education aux médias et à l’information (EMI)

Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous :

Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016

Scénarios pédagogiques :

Séance 1 : Enquête sur les usages des élèves : comment vous informez-vous ? Définir ce que sont les sources primaires et secondaires
Séance 2 et 3 : Réaliser une revue de presse : collecter, trier des informations à partir des sources primaires et les communiquer.
Séance 4 : Passage à l’oral / Evaluation

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2015-2016)

Cette séquence permet de sensibiliser les élèves au développement durable mais avait aussi pour but de leur faire acquérir un esprit critique face à l’information. Les différentes séances mettent en oeuvre la démarche documentaire et s’appuie principalement sur des documents numériques.

L’objectif de cette séquence est de développer l’esprit critique de l’élève. Face à des informations sélectionnées sur Internet les élèves devront vérifier si ces dernières sont erronées ou exactes. Les élèves devront exposer oralement le résultat de leurs recherches et de leurs réflexions.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Les élèves devront à l’aide d’un sujet polémique démontrer que l’information n’est pas toujours neutre. Pour cela ils devront s’interroger, se questionner sur la crise en Ukraine (séance 1), chercher deux articles sur le sujet de la crise en Ukraine et mettre en lumière le point de vue développer par l’auteur et repérer les mécanismes qui montrent que l’information n’est pas neutre et enfin organiser et restituer les informations trouvées dans ces articles dans un paragraphe argumenté (séances 2,3 et 4).

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)

[Séquence 2de Bac Pro] Un lot constitué de brèves d’actualité est proposé aux élèves sous des formes variées (brève reformulée, photo de presse, tweet, infographie… ). Il leur est demandé de vérifier ces informations, ( car dans le lot certaines sont fausses, ou en partie inexactes ) et d’en apprendre davantage en utilisant Internet. Ils devront justifier leurs résultats.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)

Dans un premier temps il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’ils peuvent être manipulés par les chiffres et notamment les graphiques . Dans un second temps il s’agit de faire produire aux élèves des graphiques pour vérifier leur compréhension du cours.

Lycée – LP – Collège : groupe d’élèves engagés dans une publication ( journal scolaire… )
On voit trop souvent des élèves reprendre des documents sans respecter les règles de propriété intellectuelle. ( ex : TPE mis en ligne ) Cette séquence courte sous forme d’atelier peut être proposée à tout moment en fonction des besoins lorsque des élèves sont amenés à publier des informations.Pour l’élève, l’activité  consiste à identifier les type de licence d’une image ou d’un son et à déterminer s’il est possible de l’utiliser ou pas pour une publication et à quelles conditions.

Face à une situation problème, faire comprendre aux élèves l’importance du questionnement du sujet et l’importance du choix des mots-clés dans une recherche d’information.

Cette séance a pour but de faire s’exprimer les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux en leur montrant des exemples concrets. Il s’agit de faire comprendre aux élèves l’intérêt de maîtriser son identité numérique et de respecter le droit.

Séance qui a pour objectif de faire rechercher des informations sur la poésie, grâce à un portail de presse en ligne.

Cette séance a pour but d’aider les élèves dans l’épreuve d'étude de gestion dans la série STMG. Il s’agit de faire comprendre aux élèves comment sélectionner et évaluer un site Internet.

[Séquence 2de Bac Pro. – 2de Option littérature et société]. Au moment des attentats de novembre 2015, Hasna Aït Boulhacen a été présentée comme la première femme kamikaze de France. A partir d’une sélection de tweets consacrés à ce fil d’actualité, les élèves doivent opérer des tris et parvenir à une conclusion : que sait-on finalement et de façon certaine sur cette jeune femme ? Quelles questions restent en suspens ? Les élèves doivent aussi repérer les informations ou commentaires parasites, les informations fausses et/ou démenties, etc…… Il s’agit donc d’une lecture critique de tweets -- qui donne lieu à un tri -- et d’un travail de synthèse pour élaborer une information synthétisée à partir d’éléments fragmentaires.

[LP – Lycée]
Dans cette séquence, les élèves doivent opérer un tri entre des sites Internet qui relatent chacun l’opération de vidange d’un lac en France. Ils savent que parmi les sites proposés se trouvent des fakes et d’autres qui sont crédibles. Il s’agit de les repérer et d’argumenter. L’intérêt spécifique de cette activité, en plus du repérage des canulars, est le recours à Wikipédia qui permet de vérifier aisément la validité des informations, alors que certains sites donnent des informations correctes mais prêtent à confusion. Cela permet une réflexion sur la mise en forme des sites Internet, la confiance qu’on leur accorde, et sur l’origine des informations qu’on y trouve.