Dispositifs académiques de formation

Entrée dans le métier et parcours spécifiques

Pour tous ceux qui débutent ou souhaiteraient s’engager dans la fonction de professeur-documentaliste (préparation au Master MEEF et CAPES interne, accompagnement des lauréats du CAPES, personnel en reconversion ou adapatation) :

Plan académique de formation (PAF)

La formation continue vise à accompagner les personnels dans le développement des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation du système éducatif et à la réussite de tous les élèves :

Dans le cadre du PAF, les professeurs-documentalistes peuvent se retrouver lors d’une journée académique de formation, qui prend la forme d’une conférence, suivie d’ateliers, en collaboration avec CANOPE. La thématique académique de cette journée est ensuite travaillée en bassin.

___________________________________________________________________________

Pour l’année 2019-2020, la thématique de la journée académique de formation portait sur la création documentaire.

L’organisation de la journée s’est déroulée en 2 temps :

1. Une conférence de Véronique Decker sur la manière de favoriser la création documentaire chez les élèves. (Retrouvez ici la méthodologie proposée).

2. Des ateliers en groupes de bassin portant sur la création documentaire et : (cliquez sur l’atelier qui vous intéresse pour accéder à son compte-rendu) :

Atelier CANOPE

CANOPE Lorraine propose des conférences et des journées d’études, des cafés Canopé (échanges entre pairs), ainsi que des modules et heures numériques (outils et nouveaux usages du numérique). L’accès est gratuit, sur inscription.