Activités sur la semaine de la presse

Ces activités sont transposables à distance

 

  • Itinéraire médiatique d’une icône mondialisée.

Objectif :

  • Repérer le cheminement d’un événement médiatique
  • Comprendre la viralité d’une information sur Internet

Contenu : à partir de l’exemple de Greta Thunberg comprendre comment un sujet peut devenir viral

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/greta-thunberg-itineraire-mediatique-dune-icone-mondialisee.html

 

 

  • « Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? »

Objectif :

  • Faire preuve d’esprit critique face une information pseudo scientifique
  • Savoir estimer la valeur scientifique d’une information

Contenu : Comprendre comment une fake news peut se propager à partir de l’exemple de la fake news « Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière ».

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/sante-et-alimentation-une-desinformation-mondiale-lucrative.html

 

  • Les frontières d’Internet dessinées par la censure

Objectif :

  • Découvrir les usages d’Internet à travers le monde
  • Comprendre la notion de censure
  • Comprendre le rôle des moteurs de recherche

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-frontieres-dinternet-dessinees-par-la-censure.html

  • Les faits rien que les faits

Objectif :

  • Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une opinion.
  • Aborder la règle journalistique des 5W (Who, What , Where, When, Why ?),

https://www.afp.com/fr/atelier-2-les-faits-rien-que-les-faits