Parcours “Esprit critique”

Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer)

Pour naviguer au sein du parcours, cliquez sur l’image ci-dessus.

Présentation du parcours :

Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique :

Qu’est-ce que « l’esprit critique », et comment le développer ?

L’esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d’informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l’esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Sa transversalité offre une entrée privilégiée dont l’enseignant documentaliste doit pouvoir se saisir.

Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer.

L’esprit critique devrait s’exercer dès lors qu’on manipule une information, qu’on l’ait recherchée ou qu’elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. Il doit aussi s’appliquer lorsqu’on la diffuse, c’est à dire lorsqu’on devient producteur ou relais d’informations (sur les réseaux sociaux, les deux postures sont très proches et se confondent parfois).

Car l’esprit critique est bien une attitude, une disposition permanente de l’activité intellectuelle qui diffère d’une opération ponctuelle et qui invite à questionner, juger, valider ou non nos actions. C’est une manière d’être qui participe de l’éveil de la conscience, de la croissance de l’intelligence et de la formation du citoyen.

Développer l’esprit critique est un apprentissage qui s’inscrit dans la durée et qui repose sur un ensemble d’opérations cognitives mobilisables à tout moment. Dans le domaine du traitement de l’information, le questionnement porte sur sa validité, sur les effets qu’elle peut produire, et sur l’usage qu’on peut en faire. Pour être opérationnelle, cette disposition a besoin de s’appuyer sur des connaissances et sur la maîtrise de procédures souvent très concrètes, comme celles qui sont liées à la recherche et à l’identification de la source d’une information.

Cela suppose évidement une sensibilisation et une motivation : exercer son esprit critique est quelque chose qui a un coût en temps, en énergie, en confort. Il s’agit de raisonner, de se raisonner et de dépasser la facilité ou l’émotion. Les rumeurs qui circulent démontrent bien que dans le doute et par facilité, on préfère le plus souvent transmettre l’information reçue sans chercher à la valider.

Et les réseaux sociaux qui incitent à interagir très rapidement amplifient le phénomène.

Des objectifs, des outils, des activités pédagogiques…

Ce tableau, qui propose aussi des scénarios afin de construire des séquences pédagogiques en lien avec ces objectifs, n’est pas destiné qu’aux seuls professeurs documentalistes. Tous les professeurs ont vocation à développer l’esprit critique de leurs élèves. Cet enjeu qui va croissant, en raison de l’essor d’Internet, est l’affaire de toute la communauté pédagogique.

L’esprit critique s’apprend et cet apprentissage passe par l’appropriation d’outils d’analyse et de réflexion dont le déploiement relève notamment de la compétence et de la mission du professeur-documentaliste. Ces outils peuvent se regrouper en catégories figurant dans le tableau que vous trouverez en pièce jointe. On ne sera guère surpris d’y retrouver bien des objectifs de notre champ professionnel et bien des éléments qui nous sont familiers. Nous mettons à votre disposition ce document afin que vous puissiez le faire évoluer en fonction de votre progression et de vos projets. Vous bénéficierez ainsi de nos réflexions et de notre proposition de parcours pour mieux vous en construire un qui convienne à vos élèves et à votre manière d’enseigner.