La propriété intellectuelle en débat

La propriété intellectuelle en débat

Il s'agit d'une séance d'introduction à la notion de propriété intellectuelle.  Au cours de l'année de 6ème, les élèves sont souvent confrontés pour la première fois à la loi du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle,  ainsi qu'à l'obligation de citer leurs sources lors de leurs recherches documentaires. Tout au long du collège,  beaucoup vivent cela comme une contrainte désagréable, voire inutile.
Des situations  à débattre plus ou moins controversées mettent en évidence que chaque personne n'a pas la même conception à priori de la propriété intellectuelle, et que par conséquent il est nécessaire de se fixer une règle commune pour éviter les conflits, les incompréhensions, les sentiments de spoliation.  La loi est donc là pour définir et protéger cette propriété intellectuelle.
La forme du débat contradictoire pousse chacun à s'engager personnellement sur la question, à construire son opinion de façon critique,  en complément de la prescription de l'enseignant de respecter la loi du droit d'auteur. La controverse et la tournure des débats permettent d'aborder le fait que dans une démocratie, si les citoyens sont tenus d'obéir aux lois, ils peuvent néanmoins agir pour les faire évoluer, s'ils estiment qu'elles ne sont pas justes ou mal adaptées à la réalité d'aujourd'hui.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique