Programmes du collège (2016) : cycle 3

Groupe de Travail et de Production inter-degré CYCLE 3 sur la mise en oeuvre des programmes en EPS. Exemples d’outils en complément des ressources nationales

Cycle 3 : mise en oeuvre des programmes 2016 en EPS

La mise en place d’un cycle inter-degré, le cycle des apprentissages de consolidation, sur le parcours de formation des élèves sur leur scolarité obligatoire nécessite d’accompagner les équipes pédagogiques du 1er et 2nd degrés afin de les guider dans leur travail de concertation.

L’objectif du  GTP académique inter-degré est d’impulser une continuité du parcours de l’élève sur le cycle 3 en EPS par la mise à disposition d’outils méthodologiques complémentaires aux ressources d’accompagnement des nouveaux programmes.

Le cadre de présentation de ces outils respecte la démarche de conception des ressources nationales à  travers la mise en cohérence de quatre priorités :

Les auteurs 

Accès aux ressources et outils :

Accès direct à l’une des quatre rubriques : cliquez sur l’image correspondante “S’informer, Concevoir, Transformer ou Évaluer” pour afficher le contenu de la rubrique.
Un clic sur l’image centrale permet d’accéder à l’ensemble de la production ou ce lien : Mise en oeuvre des programmes 2016 en EPS (Cycle 3).

Dans chacune de ces quatre rubriques, les enseignants trouveront des cadres de réflexion didactique et pédagogique explicités, illustrés et à renseigner.

Ces outils pourront servir de cadre à la réflexion qui doit s’engager dans tous les espaces possibles de concertation pour la mise en œuvre des programmes sur le cycle 3, et en particulier, ceux de l’EPS : conseil école collège, conseil d’école, conseil d’enseignement, conseil pédagogique…

Ces quatre pôles de la réflexion à travers les outils qui les organisent invitent alternativement à comprendre la dimension soclée des programmes, à concevoir un enseignement adapté et progressif sur un parcours de formation le plus équilibré possible au regard des contextes locaux et à évaluer les compétences des élèves à l’aide de repères concrets et accessibles.

ALTERNATIVE : Téléchargez le diaporama pour une utilisation hors ligne (sans connexion Internet)

Attention, il s’agit d’un diaporama au format “html”. Il est proposé sous la forme d’une archive “zip” qu’il faut télécharger (choisir “Enregistrer le fichier” dans la fenêtre qui s’ouvre) et extraire sur son poste (clic droit, choisir extraire dans le menu contextuel qui s’ouvre).

Ensuite ouvrez le dossier créé et lancez le diaporama en cliquant sur le fichier “index.html”.

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