EBEP : Troubles déficitaires de l’attention (TDA-H)

Illustrations en EPS (demi-fond, volley-ball) de la prise en charge d’élèves avec des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

Autres troubles

Description des troubles :

• L’élève en grande difficulté scolaire ou présentant des troubles du comportement a souvent un parcours scolaire chaotique. Les notions d’échec sont prédominantes car ses performances scolaires sont souvent vues sur le prisme de la comparaison sociale (Nichools, 1984) avec une incapacité à rentrer dans le cadre/la norme scolaire, comme la majorité des autres élèves (rester à sa place, écouter longuement en silence,…).
  • Nécessité d’orienter vers une autre forme de réussite, accepter d’être moins piloté par des buts de comparaison sociale… et davantage par une référence interne : “sa propre compétence”=> performance auto-référencée et confrontation basée sur la maitrise. (Je cours pour gagner /battre l’autre mais avec les “règles du prof”).
  • D’autre part, cet élève a tendance à s’engager démesurément, d’être dans l’action et ceci souvent au détriment de la réflexion. Les élèves accélèrent pour battre les autres, s’engagent dans le contrat le plus difficile par défaut pour “bien faire” ou “montrer aux autres”.
  • Importance de s’engager en ayant conscience de ses limites et accepter d’avoir un engagement stratégique (je cours remplir cet objectif personnel).
  • Nous sommes ici par exemple dans la dernière partie d’un module de demi-fond en 3ème. Les élèves doivent déterminer des contrats de course ambitieux mais réalistes en vue de l’évaluation C4N2.

Illustrations dans les APSA :

CA 1 : DEMI-FOND

Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Demi-fond : défi maitrise”

CA 4 : VOLLEY-BALL

Les besoins

• Consigne unique, évolutive, pyramidale
  • Tâche simple (lancer/se déplacer/attraper) et couteuse en énergie

Les adaptations envisageables

• Aménagement matériel (ballon baudruche/petit ballon/ballon normal)
  • Progression des niveaux par couleur (identifier son niveau facilement)
  • Choix de son “handicap” avant un match
  • Le mouvement/le déplacement puis la technique “volley”