EBEP : Troubles déficitaires de l’attention (TDA-H)
Illustrations en EPS (demi-fond, volley-ball) de la prise en charge d’élèves avec des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
Description des troubles :
- L’élève en grande difficulté scolaire ou présentant des troubles du comportement a souvent un parcours scolaire chaotique. Les notions d’échec sont prédominantes car ses performances scolaires sont souvent vues sur le prisme de la comparaison sociale (Nichools, 1984) avec une incapacité à rentrer dans le cadre/la norme scolaire, comme la majorité des autres élèves (rester à sa place, écouter longuement en silence,…).
- Nécessité d’orienter vers une autre forme de réussite, accepter d’être moins piloté par des buts de comparaison sociale… et davantage par une référence interne : « sa propre compétence »=> performance auto-référencée et confrontation basée sur la maitrise. (Je cours pour gagner /battre l’autre mais avec les « règles du prof »).
- D’autre part, cet élève a tendance à s’engager démesurément, d’être dans l’action et ceci souvent au détriment de la réflexion. Les élèves accélèrent pour battre les autres, s’engagent dans le contrat le plus difficile par défaut pour « bien faire » ou « montrer aux autres ».
- Importance de s’engager en ayant conscience de ses limites et accepter d’avoir un engagement stratégique (je cours remplir cet objectif personnel).
- Nous sommes ici par exemple dans la dernière partie d’un module de demi-fond en 3ème. Les élèves doivent déterminer des contrats de course ambitieux mais réalistes en vue de l’évaluation C4N2.
Illustrations dans les APSA :
CA 1 : DEMI-FOND
Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Demi-fond : « défi maitrise »
CA 4 : VOLLEY-BALL
Les besoins
- Consigne unique, évolutive, pyramidale
- Tâche simple (lancer/se déplacer/attraper) et couteuse en énergie
Les adaptations envisageables
- Aménagement matériel (ballon baudruche/petit ballon/ballon normal)
- Progression des niveaux par couleur (identifier son niveau facilement)
- Choix de son « handicap » avant un match
- Le mouvement/le déplacement puis la technique « volley »
Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Volley-Ball (jeu type Prim’Volley)