EBEP : Troubles déficitaires de l’attention (TDA-H)

Illustrations en EPS (demi-fond, volley-ball) de la prise en charge d’élèves avec des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

Autres troubles

Description des troubles :

  • L’élève en grande difficulté scolaire ou présentant des troubles du comportement a souvent un parcours scolaire chaotique. Les notions d’échec sont prédominantes car ses performances scolaires sont souvent vues sur le prisme de la comparaison sociale (Nichools, 1984) avec une incapacité à rentrer dans le cadre/la norme scolaire, comme la majorité des autres élèves (rester à sa place, écouter longuement en silence,…).
  • Nécessité d’orienter vers une autre forme de réussite, accepter d’être moins piloté par des buts de comparaison sociale… et davantage par une référence interne : « sa propre compétence »=> performance auto-référencée et confrontation basée sur la maitrise. (Je cours pour gagner /battre l’autre mais avec les « règles du prof »).
  • D’autre part, cet élève a tendance à s’engager démesurément, d’être dans l’action et ceci souvent au détriment de la réflexion. Les élèves accélèrent pour battre les autres, s’engagent dans le contrat le plus difficile par défaut pour « bien faire » ou « montrer aux autres ».
  • Importance de s’engager en ayant conscience de ses limites et accepter d’avoir un engagement stratégique (je cours remplir cet objectif personnel).
  • Nous sommes ici par exemple dans la dernière partie d’un module de demi-fond en 3ème. Les élèves doivent déterminer des contrats de course ambitieux mais réalistes en vue de l’évaluation C4N2.

Illustrations dans les APSA :

CA 1 : DEMI-FOND

Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Demi-fond : « défi maitrise »

CA 4 : VOLLEY-BALL

Les besoins

  • Consigne unique, évolutive, pyramidale
  • Tâche simple (lancer/se déplacer/attraper) et couteuse en énergie

Les adaptations envisageables

  • Aménagement matériel (ballon baudruche/petit ballon/ballon normal)
  • Progression des niveaux par couleur (identifier son niveau facilement)
  • Choix de son « handicap » avant un match
  • Le mouvement/le déplacement puis la technique « volley »

Afficher et télécharger la fiche de l’illustration (PDF) : Volley-Ball (jeu type Prim’Volley)

Vous aimerez aussi...