Première S

EDUSCOL : Document Ressources pour la classe de première générale et technologique juillet 2011

Physique Chimie en première S
Réponses aux questions posées par les professeurs

lors de la FOAD du 27 janvier 2012
 Le nouveau programme        
Organisation et Programme 

Le groupe de travail académique vous propose un exemple de progression
sous forme d'activités expérimentales
Les documents sont téléchargeables au format Word et Zip.

Progression sur l'année scolaire (27 séances)

OBSERVER : couleurs et images            

Comment l'œil fonctionne-t-il ? D'où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?

TP Lentilles

TP appareil photo
 

           Contact 
TP Couleur des objets

 TP Spectres et loi de Wien
 
              Contact
TP extraction de matière colorée
 
         Contact
TP Réactions photochimiques

TP Modèles moléculaires
 
              Contact
TP Facteurs influençant la couleur :
Dosage par étalonnage
Loi de Beer-Lambert

 
    

Contact

Évaluations Première S

Le groupe de travail "Évaluations" vous propose des documents mettant en jeu les compétences
scientifiques et expérimentales

ACTIVITÉS type ECE màj. mars 2014

OBSERVER

Couleur, vision et image L’œil et l’appareil photographique
fonctionnent-ils de la même façon ?

Contact

    L’œil et l’appareil photographique :
de vrais jumeaux ?

Contact

   

Lentilles

Contact

  Matières colorées Extraction et identification de colorants

Contact

    Préparation d’une solution colorée par dissolution et par dilution
et interprétation de sa couleur

Contact

    Dosage colorimétrique (Alodont)

Contact

  Sources de lumière colorée

La température du Soleil 

Contact

COMPRENDRE
 

Cohésion et transformation
de la matière

Pompe à chaleur

élève professeur
  annexes           
grille d'évaluation

Contact

 

Forme et principe de conservation de l’énergie

Énergie mécanique

Contact

    De l'éthanol pour chauffer sa maison ?

Contact

    Rendement d’un chauffage à la bougie

Contact

   

Effet Joule et rendement d’une bouilloire

Contact

  Champs et forces Détermination du champ de pesanteur terrestre à l'aide d'un dispositif utilisé sur la Lune ...

Contact

   

Champ électrostatique

élève  professeur Contact

AGIR

Convertir et économiser les ressources Stockage et conversion de l’énergie chimique.
Piles

Contact

   

       Quelle galère !
Elle n'éclaire rien cette lampe de poche !

Lycée Creutzwald

ACTIVITÉS type Résolution de problème màj. sept. 2015
Les guimauves

Contact
La pile de Mr White

Contact
Chute d'un corps

Contact
Dopage Contact
Optique - Microscope Contact
Saut à la perche

Contact

ACTIVITÉS type Synthèse argumentée

Le génie civil, une réponse à la dépollution de l’air ?

Contact
les batteries au lithium sont-elles la solution incontestable au stockage d’énergie au sein des véhicules électriques ? Contact
TOP CHEF : préparer la meilleure mayonnaise Contact
Sources lumineuses

Contact

Le vélo électrique

Contact

Colorants et pigments

Contact

ACTIVITÉS type Documentaire
Les nanotechnologies

Contact

Devoirs Surveillés

Couleurs, molécules spectrophotométrie, avancement


              Nouveau Lycée