Synthèse académique Traam Documentation 2014-2015

Rappel de la thématique 2014-2015 et du dispositif national :

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permettra de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information…) ainsi que l’élaboration possible d’un portefolio de compétences info-documentaires. Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen. On pourra notamment s’appuyer sur la plateforme eTwinning : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Référents TraAM : Séverine Cotteret (Besançon), Khadidja Derraze (Dijon), Marie-France Cure- Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans Tours), Benoît Brocard (Reims), Anne Delannoy (Toulouse).

Organisation générale du groupe académique :

Le groupe s’est formé dans l’objectif de dynamiser les pratiques numériques en documentation dans l’académie. Il est constitué de 10 professeurs-documentalistes. Les principales difficultés rencontrées sont surtout dues au manque d’expérience des TraAM (la majorité des membres, dont la référente, n’y avait jamais participé). Le groupe s’est réuni 3 fois dans l’année, mais a souvent communiqué via la messagerie et des outils collaboratifs.

Même s’il faut noter un sentiment partagé de dispersion et une grande charge de travail dans la deuxième partie d’année, la participation aux TraAM a permis la mutualisation de pratiques en groupe intra et inter-académique,  a développé les compétences professionnelles des membres du groupe académique, et a nourri leurs réflexions sur les usages du numérique en documentation. Le groupe espère donc reconduire cette expérience dans les années futures.

Mutualisations inter-académiques et productions académiques :

AXE 1 : PARCOURS DE FORMATION ELEVES :

1.1 : Harmonisation des portfolios :

– Refonte de référentiels collèges / lycées (M. Campese, T. Mayer)
en collaboration avec : M. Nallathamby et E. Mariaud  (académie de Toulouse)
Objectifs : intégrer les compétences info-documentaires dans l’EMI / Intégrer un référentiel dans l’ENT

– Rapprochement avec l’enseignement agricole(L. Lemoine, F. Hoffman, M. Andrieux)
en collaboration avec : D. Mouren  (académie de Nice)
Objectifs : échanger sur les pratiques pédagogiques et la discipline “techniques documentaires” en EA / réfléchir aux points de convergences et aux spécificités EN/EA dans la formation des élèves

1.2 : Création de grains de formations :

– Mutualisation pratiques /réflexions  (C. Zaremba, V. Beckert, A. Sozanski, A. Broccard, L. Lemoine)
Webclasseur (désormais Folios), Scenari, tablettesDailyMotion
Objectif : découvrir et/ou développer des usages numériques en documentation

– Expérimentation d’exerciseurs
 (L. Lemoine, V. Beckert)
en collaboration avec : C. Jeudy  (académie de Besançon)
Objectifs : déterminer les avantages et inconvénients de ces application dans la formation des élèves / intégrer des modules interactifs d’auto-formation dans les pratiques pédagogiques des enseignants

1. 3 : Diversifier les modalités de diffusion :

– Productions numériques, élèves créateurs
 (L. Lemoine, V. Beckert)
en collaboration avec : A. Delannoy et M. Carbillet (académie de Toulouse)
Objectifs : rendre les élèves créateurs de productions numériques variées en fonction des objectifs d’apprentissages / donner les moyens aux enseignants d’accompagner les élèves dans la réalisation de ces productions.AXE 2 : PARCOURS DE FORMATION ENSEIGNANTS :2.1 : Modalités innovantes de formation :

– Participation en tant que formées à l’InfodocLab d’Orléans-Tours (T. Mayer, F. Hoffman)
en relation avec : N. Lepinoux-Chambaud et S. Lamandé (Orléans-Tours)
Objectif : expérimenter une modalité innovante de formation pour envisager d’autres formes d’accompagnement des professeurs-documentalistes de l’académie.