« Peindre hors du monde » : dispositif « école ouverte » : les arts plastiques, levier de la formation de l’élève

Sébastien CHAMPION, professeur agrégé en arts plastiques, Collège Jacques Prévert, BAR-LE-DUC

Dans le cadre du dispositif « école ouverte », un atelier de pratique du monotype a été proposé sur deux créneaux de deux heures. Sur des plaques de plexiglas, les élèves étaient invités à étaler différents médiums picturaux et matériaux puis à en révéler une empreinte par pression. Cette activité s’ancrait dans les projets menés en arts plastiques sur les pratiques de l’aléatoire et sur la notion d’évocation. Les compositions sélectionnées par les élèves ont pu être mises en résonance avec les travaux de Max Ernst et Oscar Dominguez ainsi qu’avec certains paysages asiatiques chinois des 16 et 17ème siècles.