ARCHICLASSE

Aménager l’espace de la salle d’Arts Plastiques

Quelques enseignants d’Arts Plastiques de l’Académie ont assisté à la présentation d’Archiclasse, un outil permettant la transformation de l’architecture scolaire, rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Cette présentation a eu lieu dans le collège Vincent Van Gogh de Blénod lès Pont à Mousson.

Rénovation du collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont à Mousson

Exemple au collège Jean Burger de Moyeuvre-Grande

La salle d’arts plastiques du collège Jean Burger est spacieuse et permet de créer des pôles réservés aux différentes activités. Suite à la formation, un espace lecture a été mis en place afin de permettre aux élèves qui souhaiteraient s’y installer d’accéder à des livres à leur disposition. Cet espace a tout de suite été investi par les élèves lors du 1/4 d’heure lecture et à d’autres moments, selon les activités faite en classe. Il semblerait que les changements d’organisation des espaces soient bien accueillis par les élèves du collège. Les photographies suivront au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Le dépôt a également été vidé afin de mettre en place une galerie d’établissement, les élèves apprécient la possibilité d’exposer leurs travaux dans une salle dédiée à cet effet. D’ordinaire, les travaux étaient exposés dans le couloir, face au CDI, le collège bénéficiant de couloirs très larges. La pièce sera prochainement repeinte et le projet de faire réaliser des socles par l’atelier de la classe Segpa a été évoqué en conseil d’administration.