Skip to content
Arts plastiques

Arts plastiques

Flux S’abonner aux nouveautés

  • Exposition Synagogue de Delme
  • L’ESAL expose, les CHAAP découvrent

Calendrier

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Juin   Sep »

  • Enseigner
    • Pédagogie
      • Programmes d’enseignement
        • Programmes de collège
          • Penser son enseignement dans une logique de cycle
          • Approfondir ses connaissances pour enseigner
          • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
          • Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire
          • Pour aller plus loin
        • Programmes de lycée
          • Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
          • Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux
          • Questionnements artistiques transversaux
          • Enseignement optionnel
          • Situations pédagogiques
        • Enseignement hybride
          • Enseignement hybride collège
          • Enseignement hybride lycée
          • Enseigner à distance
      • Collège
        • Approche sensible des œuvres : cycle 3
        • Approche sensible des œuvres : cycle 4
        • Projets d’enseignement en collège
        • Arts plastiques en langues vivantes
      • Lycée
        • Les enseignements de spécialité et optionnel en lycée
        • Enseignement optionnel
          • Ressources didactiques en enseignement optionnel
          • L’artiste, l’oeuvre, le spectateur
          • Questionnements artistiques interdisciplinaires
        • Enseignement de spécialité
          • Programme lycée enseignement de spécialité
          • Œuvres, thèmes, questions de référence pour le baccalauréat
          • Ressources didactiques en enseignement de spécialité
          • Culture artistique et plastique
          • Pratique artistique et plastique
        • Baccalauréat
          • Textes en vigueur
          • Evaluation du contrôle continu
          • Grand oral
          • Évaluations et épreuves
          • Candidats individuels
        • Le carnet d’artiste
      • CHAAP
      • CPES-CAAP
      • Espaces Services Jeunesse
      • Licence PPPE
    • Didactique
      • Enseigner en projets
      • La verbalisation
        • La verbalisation : éléments de synthèse
        • Dire le faire : verbalisation de la pratique plastique
        • Exprimer l’expérience sensible des œuvres d’art
        • La verbalisation en didactique des arts plastiques : paroles de formateurs
        • Les mots, les écrits, les paroles dans les pratiques artistiques
        • L’oral en arts plastiques
        • Verbalisation / explicitation / entretien d’explicitation
        • L’entretien d’explicitation
      • L’évaluation explicite
        • Evaluation des compétences disciplinaires
        • L’évaluation dans les pratiques : supports, outils, formes
    • Education
      • Pour ne pas oublier
      • L’art en péril
      • Créer pour l’environnement
      • Musée imaginaire
      • Naviguer avec les étoiles
    • Les Valeurs de la République
      • Arts et Laïcité
      • Les couleurs de la République
      • Projets d’enseignement : valeurs de la République et laïcité
    • Pratiques numériques
      • Exposer
        • Galeries virtuelles EntreLAC
        • Galerie académique Bergamotte
        • Présentation virtuelle de travaux d’élèves
      • Pratiquer
        • Arts plastiques et jeu vidéo
        • Hybridation numérique
        • Innovations pédagogiques
      • Recherches
        • Numérique, espaces de travail et didactique
        • Lettres IAN « Interface »
        • Travaux Académiques Mutualisés TraAM
        • Lettres Edu_Num
        • Protection des données
      • Evaluer
        • PIX : certifications des compétences numériques
  • S’informer
    • École inclusive
    • Espaces, lieux et environnements
      • Portes Ouvertes virtuelles
        • Portes ouvertes virtuelles des collèges
        • Portes ouvertes virtuelles des lycées
          • Plaquettes de communication en lycée
      • Espaces de la CPES-CAAP
      • Lieux poétiques
      • Espaces en collège
      • Espaces en lycée
    • Matériel, matières et matériaux
    • Parcours de formation artistique
      • Enseignement supérieur et formations
        • Choix de formations et retours d’élèves
      • PEAC
      • Parcours Avenir
      • Parcours Santé
      • Parcours Citoyen
    • Les entretiens d’artistes
    • Enseignements artistiques
  • Se former
    • Référents académiques
    • Concours
    • Formation
      • Formation initiale
      • Formation continue
      • LaboArts
        • LaboArts 2021 : ressources « La co-création »
          • Projets d’enseignement « La co-création »
    • Certifications complémentaires
  • Actualités
    • Geste/s : la web-série
    • Les pratiques d’expositions en établissements
      • Actualités des Galeries d’Arts
      • Actualités des Lieux d’Arts et de Cultures – LAC
      • Actualités des Galeries virtuelles EntreLAC
      • Actualités des Collections d’Arts
      • Actualités des Musées scolaires
    • Musée à ciel ouvert
      • 1% artistique
      • Architecture scolaire
    • Projets en établissements
      • Musée : rencontres avec les oeuvres
      • Projets interacadémiques
      • Résidences d’artistes
      • La Nuit des Musées
    • Calendrier
    • Recherches esthétiques et théories critiques
  • Inspection
    • HORIZON : les lettres de l’Inspection IA-IPR
    • PANORAMA : les fiches de l’inspection
    • ÉTENDUES : bibliographies et corpus théoriques
    • Rendez-vous de carrière
    • Textes théoriques et didactique des arts plastiques
ACTUALITES 

Oeuvres remarquables des élèves et des étudiants en arts plastiques

8 juillet 20228 juillet 2022 Marie Rousseau
  • ← Previous Pour ne pas oublier : arts plastiques, histoires et mémoires
  • Les Valeurs de la République et la Laïcité dans l’enseignement des arts plastiques Next →

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser

Exposition Synagogue de Delme

26 mars 202326 mars 2023 Virginie Magistrali

Exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent »

17 mars 202218 mars 2022 Marie Rousseau

Le calendrier de l’Académie Nancy-Metz

7 mars 20229 mars 2022 Virginie Magistrali

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

Site académique

Portail de la pédagogie

Intranet académique

Portail Arena

CANOPÉ

 

SITES NATIONAUX

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Innovation

Éduscol

Calendrier

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Juin   Sep »
  • Mentions légales et données personnelles