Les pratiques d’expositions en établissements

« l’argument initial de l’œuvre, son accrochage et le cadre qui sert à cet accrochage (dans l’exposition, dans l’architecture, voire dans le livre) ne sont plus associés par des liens fixes, qu’ils soient formels, idéologiques, ou encore économiques ; seules existent les solutions que chaque artiste parvient à trouver avec plus ou moins de bonheur dans la situation dans laquelle il se trouve. » Jean-Marc POINSOT, Quand l’œuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, Les Presses du Réel, 1999.

Les pratiques d’expositions :

Elles relèvent d’un questionnement à aborder avec les élèves pour construire notamment la compétence « exposer » (programmes du lycée). Cette question trouve aussi sa place en collège. 

Les dispositifs d’accrochage et d’exposition dans l’espace de la classe ou dans les espaces de l’établissement, dans les structures partenariales ou d’autres formes possibles, constituent des lieux de monstration à penser et à diffuser selon différentes modalités : photographies, vidéos.

Penser l’archivage et la numérisation des pratiques d’expositions permet de faire rayonner les actions et les projets engagés. 

L’espace d’expositions est un lieu d’accrochage, de rencontres, de médiation et de remédiation qui permettent à l’élève de verbaliser le ressenti, de dire le faire et d’exprimer sa pensée, de faire preuve de recul et d’esprit critique. 

« Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées« . retrace l’histoire et la trajectoire empruntée par les Lieux d’arts et de culture et des galeries d’expositions en milieu scolaire, partie prenante d’une ambition de développer une pédagogie innovante par la création artistique et l’accès à la culture. Christian Vieaux, IGESR Arts plastiques porte ici un regard sur les E-LRO et autres Espaces – Lieux d’exposition et de Rencontre avec l’œuvre, visant à réduire les inégalités sociales et territoriales, prenant aujourd’hui une place de plus en plus importante au sein des établissements scolaires. S’y développe une approche singulière visant le développement de compétences psycho-sociales pour les élèves et l’instigation par le biais de ses laboratoires d’une pédagogie de projet au sein de l’école et du parcours de formation de l’élève. 


https://www.education.gouv.fr/l-education-artistique-et-culturelle-7496