Éduquer aux valeurs par les valeurs : un Humanisme artistique
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 11
Introduction :
Les ressources en arts plastiques ci-dessous constituent des apports théoriques et didactiques éclairés par un corpus d’oeuvres :
Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection/Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie–Inspectrice Pédagogique Régionale
Deux dossiers complémentaires sont proposés :
La République, histoire et principes
Parcours M@gistère : Faire vivre les Valeurs de la République
Les Valeurs de la République dans les enseignements artistiques :
La liberté d’expression : éléments didactiques et enjeux des programmes d’enseignement en arts plastiques
Exemple de projet mené par des élèves de 3ème – Collège Robert Géant, Vézelise
Mémoires des guerres