Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz !

Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur·e-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier vos pratiques.

Alors n’hésitez pas à nous suivre !

À la Une

________________________________

Retrouvez la lettre de rentrée Documentation pour cette année 2025-2026


Promouvoir un numérique raisonné à l’École – Juillet 2025

Le  vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l’École » est mis à la disposition des équipes éducatives. Il a pour objet de les accompagner aux fins de construire une politique du numérique au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire et de mettre en œuvre les mesures de régulation attendues.

Vademecum juillet 2025


Intelligence artificielle en éducation : Cadre d’usage – Juin 2025

Le développement rapide des IA, en particulier des IA génératives depuis 2022, a déjà un large impact en éducation. Ces technologies transforment l’apprentissage, la création de cours et l’évaluation, et peuvent remettre en question certains principes fondamentaux de l’École. Leur utilisation s’appuie sur un « cadre d’usage » éthique et juridique, garantissant la protection des données et un usage responsable. 

Texte de cadrage à retrouver ici 


Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques – Janvier 2025

Ce document réalisé par la Direction du Numérique pour l’Education et le ministère de l’Education nationale propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage.

Intelligence artificielle et éducation


VADEMECUM POUR L’EMI – Janvier 2022 

Elaboré par le MEN et le CLEMI en collaboration avec le Ministère de la Culture, ce guide vise à favoriser la généralisation de l’EMI en mobilisant les enseignants et personnels d’encadrement de toutes disciplines (responsables d’établissements, régulateurs). Le but est de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Vademecum pour l’EMI 2022


Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT

Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves :


RETROUVEZ LES CDI et 3C de l’académie sur les réseaux sociaux

Fait avec Padlet

Annuaire des portails ESIDOC

Retrouvez tous les portails documentaires de l’Académie. Pour plus d’informations cliquez ici.