Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz !
Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur·e-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier vos pratiques.
Alors n’hésitez pas à nous suivre !
À la Une
________________________________
Retrouvez la lettre de rentrée Documentation pour cette année 2024-2025
VADEMECUM POUR L’EMI – Janvier 2022
Elaboré par le MEN et le CLEMI en collaboration avec le Ministère de la Culture, ce guide vise à favoriser la généralisation de l’EMI en mobilisant les enseignants et personnels d’encadrement de toutes disciplines (responsables d’établissements, régulateurs). Le but est de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
CLIMAT SCOLAIRE
Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : http://www4.ac-nancy-metz.fr/climat-scolaire
Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT
Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves :
RETROUVEZ LES CDi et 3C de l’académie sur les réseaux sociaux
continuité pédagogique – PAdlets
Consultez la liste des padlets et des activités et ressources proposés par les professeurs documentalistes de l’Académie. Pour plus d’informations cliquez ici.
Les ressources pour assurer la continuité pédagogique
Une sélection de sites à mettre à disposition pour faciliter la continuité pédagogique. Pour plus d’informations cliquez ici.
Annuaire des portails ESIDOC
Retrouvez tous les portails documentaires de l’Académie. Pour plus d’informations cliquez ici.