Parcours EMI (Éducation aux médias et à l’information)

Le Parcours EMI a été conçu pour former les élèves aux médias et à l’information. L’objectif, tout au long du parcours, est de se questionner en tant que citoyen évoluant dans la société de l’information actuelle et future.

Pour cela, de nombreuses notions sont abordées (identité numérique, données personnelles, droit à l’image, droit à l’oubli…). Elles ont toutes pour thème central l’information et son circuit dans la société.

Plusieurs séances du Parcours EMI sont donc orientées vers des questionnements qui permettent de travailler l’esprit critique des élèves face à l’information, afin de leur donner des outils pour maîtriser leur identité numérique.

Ce Parcours EMI peut être développé à travers plusieurs projets pédagogiques et peut être mis en oeuvre :

  • en SNT (Sciences numériques et technologie) en classe de seconde au lycée
  • en EMC (sur tous les niveaux du lycée)
  • en spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (1ère et Terminale)
  • en philosophie
  • dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias

N’hésitez pas à vous approprier ce parcours, voire à le modifier et à le faire évoluer. Vous trouverez tous les scénarios pédagogiques ci-dessous :

L’objectif de cette séance est de faire comprendre aux élèves de quelle manière fonctionnent les moteurs de recherche, afin qu’ils soient conscients que les résultats de recherche peuvent changer en fonction des mots clés qu’ils vont formuler lors de leur requête, du moteur de recherche utilisé, des traces numériques qu’ils vont laisser volontairement ou involontairement derrière eux…

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L’objectif de cette séance est de former les élèves à l’évaluation de l’information en ligne, en comparant différents sites internet sur la base de critères communs (mentions légales, rubrique « contact », ergonomie et organisation du site, contenu…)

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Cette séance a pour objectif de faire comprendre de quelle manière s’opère la récupération des données personnelles via le système des cookies sur internet.

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Cette séquence a pour objectif d’analyser des images relayées par les médias sociaux, afin de faire prendre conscience aux élèves que l’information doit être décryptée avant d’être relayée et de leur montrer qu’il est possible de détourner l’information par le biais de l’image.

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Cette séance a pour objectif de faire comprendre aux élèves de quelles manières les données personnelles peuvent être utilisées par les géants du web pour financer leurs activités.

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L’objectif de cette séance est de démontrer aux élèves qu’il est nécessaire de protéger ses données personnelles en ligne afin qu’elles n’affectent pas la vie privée.

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Cette séance a pour objectif de faire connaître aux élèves la notion de cyber harcèlement et de leur donner des moyens de se protéger contre ce problème.

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L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un espace de stockage en ligne et selon quelles conditions nos données personnelles y sont stockées, réutilisées…

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L’objectif de cette séance est de faire prendre conscience aux élèves que les données récoltées via le système de géolocalisation peuvent être réutilisées dans un but commercial et les influencer dans leurs choix de consommateurs.

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L’objectif de cette séance est d’amorcer un débat avec les élèves sur la question de l’identité numérique par le biais de la récupération des données. A quelles fins peuvent-elles être utilisées autrement qu’à un niveau commercial ? Quels sont les enjeux politiques, sociaux ou économiques derrière cette question ?

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L’objectif de cette séance et d’éveiller les consciences des élèves face aux questions de libertés individuelles remises en cause par la surveillance de masse. Peut-on encore parler de démocratie quand tous les citoyens sont constamment surveillés ?

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L’objectif de cette séance est de former les élèves à la recherche documentaire via une plateforme de recherche fiable et interne à l’établissement : Esidoc. Cette séance viendra conclure le « parcours EMI » grâce à la création d’une bibliographie, qui aura pour thème l’un des sujets analysés pendant le parcours EMI.

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