Dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, les Nuits de la lecture sont un temps fort quant à la mise en valeur de toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École.
Ci-dessous un partage de différentes actions menées dans nos CDI et 3C.
6ème Edition - Janvier 2022
- Un Genially créé par Alexandra Egloffe sur le thème "Aimons toujours, aimons encore". Cliquez ici pour y accéder.
- Activité de réécriture de BD proposée aux élèves de Bac pro et CAP dans le cadre des Nuits de la lecture dans le lycée professionnel Le Chesnois à La-Vôge-Les-Bains. Cette forme d'atelier était accessible, imagée et sympathique. Même si toutes les histoires ne sont pas "politiquement correctes", les élèves se sont amusés tout en sollicitant leur imagination et leurs capacités de rédaction manuscrites. Cliquez ici pour accéder aux planches de BD.
- Projet podcast pour le lycée professionnel Hurlevent de Behren-Lès-Forbach qui s'est déroulé en 2 phases.
Phase 1 :
En collaboration avec la collègue de lettres-histoire, la classe de première mécanique automobile a participé au concours "Si on lisait à voix haute".
Pendant 3 semaines, chaque élève a sélectionné un livre, et s'est entrainé à lire un extrait de son choix.
Pendant 3 semaines, chaque élève a sélectionné un livre, et s'est entrainé à lire un extrait de son choix.
Afin de dynamiser l'action auprès d'élèves peu enclins à lire, et de transformer l'élection du meilleur lecteur en "spectacle" devant une autre classe chargée de choisir le meilleur lecteur, les élèves ont appris des rythmes de percussion avec un artiste, Ayi D'almeida financé par la DAAC. Ainsi, chaque lecture a été ponctuée par des percussions jouées par les élèves. Les élèves électeurs, en filière Enseigne et Signalétique, ont réalisé le fond de scène ainsi que les trophées pour les trois meilleurs lecteurs élus. Un moment de partage culturel et littéraire très apprécié par tous. L'ensemble de la prestation, lectures et percussions à écouter ici.
Phase 2 :
Le jour de la représentation, un collectif d'artistes sarrois "Liquid Penguin", financé par le ministère de la Sarre dans le cadre d'une résidence transfrontalière a réalisé la captation sonore.
A partir des fichiers obtenus, les élèves ont recomposé l'après-midi des montages originaux. A écouter ici.
A partir des fichiers obtenus, les élèves ont recomposé l'après-midi des montages originaux. A écouter ici.
- Au collège de Baccarat, Laureline Lemoine a créé un livret pour les 4° avec une sélection de romans d'amour, qui peut être réutilisé pour le thème en Français "Dire l'amour". C'est un livret de bookdating qu'elle a scénarisé avec les élèves, comme un speedating à l'eau-de-rose, musique romantique libre de droit, impression des livrets en rose, bougies LED sur les tables et décoration fleurie. Cliquez ici pour visualiser le livret.
- Une riche journée proposée par Nancy Wolf au collège Collège Ernest Jacques-Barbot de Metz, où chaque niveau a pu consacré une heure à différentes activités. Plus de détails en cliquant ici.
- Au lycée Henri Poincaré de Nancy, les professeures documentalistes ont ancré le projet des Nuits de la Lecture à l'opération "Jeunes en librairie". Vous trouverez ici le déroulement de leur projet et ici le lien vers l'article de leur site concernant le dispositif "Jeunes en librairie".
-
- Une première édition au collège Lionel Terray de Aumetz où Nathalie Olivarez a proposé une après-midi autour du manga. Le programme est détaillé ici.
- Vous trouverez ici le bilan de la semaine de la lecture 2022 au collège Duvivier d'Einville au Jard mise en place par Maud Nimeskern.
- Au collège Julie Victoire Daubié de la Vôge-les-Bains, des activités diverses et variées ont été mises en place le jeudi 20 janvier. Cliquez ici pour accéder à l'article.